Ressources en 4e secondaire (CST, TS et SN réunis)

Pour partager vos activités sur ce site, envoyez vos documents à l’adresse courriel suivante: gpicard@grms.qc.ca

Merci de participer à cette communauté de partage.

ACTIVITÉS VARIÉES

  1. Calendrier de l’avent (TS) – Julie Malenfant
    • triangles semblables et isométriques, fonction partie entière, division et relations métriques triangles fonction par partie et point de partage
  2. Calendrier de l’avent (SN) – Julie Malenfant
    • Factorisation, triangles semblables et isométriques, fonction partie entière, division et relations métriques triangles
  3. Calendrier de l’avent (CST) – Mel Tardif

 

ALGÈBRE

  1. Rallye code QR (CST) – Meggie Blanchette
    • révision pour la fonction périodique, quadratique et exponentielle
    • lien vers son PowerPoint
  2. Activité Droites parallèles et perpendiculaires (CST) – Karine Fortier
  3. Jeu de mémoire (CST) – Mélanie Tardif (Karine Fortier)
    • Pour obtenir des “duos” les élèves doivent trouver deux droites SOIT parallèles, SOIT perpendiculaires
  4. La balle rebondissante (SN-TS) – François Pomerleau
  5. Les paraboles (SN) – Jacques Bouffard
    • Activité Geogebra dans laquelle les élèves utilisent les paramètres pour déplacer une parabole sur une autre
  6. Code QR – Karine Roy
    • Fonctionnement : Il suffit d’afficher chaque feuille sur les murs de la classe. L’élève avec son cellulaire ou tablette électronique scanne un code (n’importe lequel pour commencer) et trouve la réponse. Ensuite, il doit scanner le code qui correspond à la réponse qu’il a trouvé. Il y a 10 questions et ça tourne en rond. La première diapositive correspond à l’ordre des réponses.

 

ARITHMÉTIQUE

 

GÉOMÉTRIE

  1. Sin-Cos-Tan (pour CST-TS-SN) – François Pomerleau
  2. Utilisation de la jurisprudence (pour CST-TS-SN) – Guillaume Pelletier

 

PROBABILITÉS

 

STATISTIQUE

  1. Activité Barbie Bungee (CST-TS-SN) – Julie Cléroux et Frédéric Fortin (adapté par JF Blanchet)
    • pour utiliser la corrélation linéaire autrement. Les élèves doivent modéliser le saut en bungee de Barbie en lui donnant le nombre d’élastiques qu’elle doit utiliser pour vivre une expérience inoubliable.
    • cahier de l’élève et corrigé