Voici les ressources du congrès 2016 et précédents
Congrès 2016
Voici le programme de cette 43e session de perfectionnement : Download (PDF, 7.34MB)
Voici le storify des messages publiés sur Twitter avec la balise #grms43.
Jeudi 13 octobre
-
Atelier 101 : Introduction à Desmos et projet de dessin
Par Isabelle Pelletier (Collège Sainte-Anne de Lachine) -
Atelier 102 : Fiches mémoires à l’infini avec Flippity
Par Franck Perret (Collège St-Jean-Vianney) -
Atelier 103 : Construction de graphiques avec Excel, niveau débutant
Par Jean Merlin (CS Marguerite-Bourgeoys) -
Atelier 104 : Critères de complexité des problèmes écrits en algèbre
Par Lysander Berger (CS des Premières-Seigneuries) -
Atelier 105 : L’activité d’approfondissement mathématique
Par Sylvain Richer (CS des Trois-Lacs) -
Atelier 106-613 : Les maths en 3 temps
Par Jean-François Blanchet (CSDGS) -
Atelier 107-614 : Les mathématiques financières, enfin!
Par Benoit Brosseau (CS Marie-Victorin) -
Atelier 108 : Viser la réussite – L’enseignement efficace de la mathématique (ce qu’en dit la recherche)
Par Annie St-Pierre (CS des Draveurs) -
Atelier 109 : Des situations pour travailler la notion de fonction et préparer l’introduction à la dérivée
Par Valériane Passaro (Université de Montréal) -
Atelier 110 : Je vois, tu vois, mais qu’est-ce que nous voyons?
Par Robert Ghattas (Villa Sainte-Marcelline, UQTR) -
Atelier 111 : Table ronde sur l’enseignement de la mathématique au secondaire
Par Mariannik Toutant (MEES) et Mireille Gosselin (MEES) -
Atelier 112 : Les mathématiques étonnamment amusantes
Par Stephane Angers (Collège Charles Lemoyne) -
Atelier 201 : La droite de régression enfin révélée
Par André Boileau (UQAM) -
Atelier 202 : Enseigner efficacement les mathématiques au secondaire en adaptation scolaire
Par Annie-Claude Hébert (CS de la Vallée-des-Tisserands) -
Atelier 203 : Animation graphique amusante grâce à Excel, niveau avancé
Par Jean Merlin (CS Marguerite-Bourgeoys) -
Atelier 204 : Bum : «Quossé sa cerf les maths m’ssieu?»
Par Patrice Sénécal (Cégep régional de Lanaudière à l’Assomption)
-
Atelier 205 : Pratique réflective au service des mathématiques
Par Régent Roy (Collège de Montréal) et Mélanie Bronsard (Collège de Montréal) -
Atelier 206 : Concret, imagé, symbolique… et réussite mathématique!
Par Bianca Cliche (CS des Hauts-Cantons) et Julie Martineau (CS des Hauts-Cantons) -
Atelier 207-307 : Quand les probabilités nous amènent la larme à l’oeil tellement c’est beau
Par Matthieu Dufour (UQAM) -
Atelier 208-308 : La fraction n’a pas à être une bête noire…
Par Jean-Claude Boyer (Université du Québec en Outaouais) -
Atelier 209 : Initiation à Desmos
Par Stéphanie Rioux (CS de la Capitale) et Annie Fillion (CS de la Capitale) -
Atelier 210-310 : L’adolescence ou l’art de reculer pour mieux sauter
Par Christian Véronneau (CS de la Capitale) -
Atelier 211-311 : Activités de 4e et 5e secondaire pour la séquence technico-sciences
Par Mireille Gosselin (MEES), Sophie Genest (Saint-Jean-Eudes) et Brigitte Cognard (CSDM) -
Atelier 212-312 : Quand programmation et calculs ne font plus qu’un!
Par Pierre Couillard (Récit MST) -
Atelier 301 : «J’avais jamais vu ça comme ça avant!»
Par Suzanne Lévesque (CS des Affluents), Mélanie Sénécal (CS des Affluents) et François Vallée (CS des Affluents) -
Atelier 302 : Google Sites: trop facile de faire votre site web
Par Franck Perret (Collège St-Jean-Vianney) -
Atelier 303 : La moyenne: au-delà de l’algorithme
Par Sylvain Vermette (UQTR) -
Atelier 304 : La classe inversée
Par Karine Lépine (Collège préuniversitaire Nouvelles Frontières) -
Atelier 305 : Coûte que coûte, je me déplace!
Par Émilie Robitaille (Fondation Monique-Fitz-Back) et Chantale Maheux (CS des Navigateurs) -
Atelier 306 : Une mouche handicapée, un réveil radio, des cartes à jouer, … pour faire des maths
Par Pascal Dewaele (Saint Henri Mouscron, Belgique) -
Atelier 309 : Desmos activity builder
Par Frédéric Ouellet (CS Kamouraska-Rivière-du-Loup) -
Atelier 313 : «Je suis inscrit aux badges du Cadre21 – je fais quoi maintenant?»
Par Jacques Cool (Cadre21)
Vendredi 14 octobre
Voici le fichiers vidéo et les fichiers des présentations Ignite :
-
Simon B. Lavallée, équipe Netmath : Pourquoi jouer dans une classe de math ?
-
Jacques Cool, directeur CADRE21 : Pourquoi la formation continue ?
-
Pierre Couillard, Récit MST : Pourquoi apprendre à coder ?
-
Jocelyn Dagenais, enseignant et président du GRMS : Pourquoi changer ?
-
Yves Doucet, enseignant au Nouveau-Brunswick : Pourquoi doit-on vivre pleinement notre passion pour les nombres ?
-
Mathieu Thibault, étudiant au doctorat à l’UQAM, chargé de cours et administrateur du GRMS : Pourquoi enseigner les probabilités au secondaire ?
-
Mélanie Tremblay, professeure à l’UQAR (campus de Lévis) : Pourquoi parler du développement d’une pensée algébrique ?
-
Atelier 401 : C’est l’heure du code!
Par Guy Gervais (CS du Chemin-du-Roy) -
Atelier 402 : Les rêveries du prof de math solitaire
Par Michel Poulin (Collège Jean-Eudes) -
Atelier 403 : Initiation à l’univers de Netmaths
Par Luc de Netmath (Scolab inc.) -
Atelier 404 : Faire des efforts en mathématique? L’effet du langage sur les croyances motivationnelles
Par Annie St-Pierre (CS des Draveurs) -
Atelier 405 : Les applications comme vous ne les avez jamais vues
Par Louis Charbonneau (UQAM) et André Boileau (UQAM) -
Atelier 406 : Nouvelles publications mathématiques 3000
Par Gérard Buzaglo (Édition Guérin) et Chantal Buzaglo (West Island College) -
Atelier 407 : Ajoutez un peu de magie… mathématique! Atelier 2015 en rappel
Par Frédéric Gourdeau (Université Laval) et Sophie Genest (Saint-Jean-Eudes) -
Atelier 408 : Comment héberger un site web auto-hébergé avec WordPress
Par Pascal Lapalme (Collège Sainte-Anne) -
Atelier 409 : Humaniser les maths
Par Catherine Michaud (Collège St-Bernard) -
Atelier 410 : Le dictionnaire du Roy
Par Denis Lavigne (Collège militaire royal de St-Jean) -
Atelier 411 : Les maths de trois en trois points
Par Louis Simard (CS du Pays des Bleuets) et Mireille Gosselin (MEES) -
Atelier 412 : L’algèbre dans un contexte de résolution de problèmes
Par Sylvain Vermette (UQTR) -
Atelier 413 : La classe inversée et l’évaluation
Par Marie-Élaine Jobin (Collège préuniversitaire Nouvelles Frontières) -
Atelier 501 : Les logiciels maths pour les nuls
Par François Pomerleau (CS Beauce-Etchemin) -
Atelier 502 : Explain Everything faites vos capsules vidéo en 5 minutes
Par Franck Perret (Collège St-Jean-Vianney) -
Atelier 503 : Des points qui explosent
Par Pierre-Yves de Netmath (Scolab inc.) -
Atelier 504 : Enseigner de façon conceptuelle: pour une démocratisation «qualitative» des maths
Par Vincent Rouleau (CS des Draveurs) -
Atelier 505 : Google Form et Google Sheets: des outils pour aider à faire un portrait mathématique de votre classe (partie 1)
Par Caroline Demers (CS de l’Énergie) et Nancy Brouillette (CS de l’Énergie) -
Atelier 506 : Intégrer des exercices interactifs à votre enseignement
Par Isabelle Sauriol (Les Éditions CEC inc.) -
Atelier 507 : Atelier mathémagie 2: derrière le rideau
Par Sophie Genest (Saint-Jean-Eudes) et Frédéric Gourdeau (Université Laval) -
Atelier 508-608 : Geogebra, Desmos et Socratique: l’ensemble de départ TIC pour le prof de math
Par Sébastien Riel (Académie Lafontaine) -
Atelier 509 : Sommets, la collection de mathématique la plus complète, numérique inclus!
Par Marie-France Vallée (Chevalière Éducation) -
Atelier 510-610 : Les armes de motivation massive
Par Christian Véronneau (CS de la Capitale) -
Atelier 511 : L’arrimage primaire-secondaire en lien avec la progression des apprentissages
Par Valérie Lebel (MEES), Mireille Gosselin (MEES) et Mariannik Toutant (MEES) -
Atelier 512-612 : Évaluer autrement?
Par Marie-Hélène Simard (Collège Sainte-Anne) -
Atelier 601 : Comment sauver 2 heures par cycle en math SN sans devoir
Par François Pomerleau (CS Beauce-Etchemin) -
Atelier 602 : Les trucs mathématiques: un outil didactique
Par Adolphe Adihou (U de Sherbrooke), Patricia Marchand (U de Sherbrooke) et Audrey B. Raymond (U de Sherbrooke) -
Atelier 603 : La résolution d’équations: «Et s’il y avait plus que la balance?»
Par Michel Pesant (CS de la Seigneurie des Mille-Îles), Anne-Joëlle Legault-Savard (Collège Regina-Assumpta) et Valériane Passaro (Université de Montréal) -
Atelier 604 : 10 minutes de math… pour améliorer la numération et les stratégies de nos élèves
Par Annie St-Pierre (CS des Draveurs) -
Atelier 605 : Google Form et Google Sheets: des outils pour aider à faire un portrait mathématique de votre classe (partie 2)
Par Caroline Demers (CS de l’Énergie) et Nancy Brouillette (CS de l’Énergie) -
Atelier 606 : Point de Mire 2e édition, l’art d’améliorer une formule gagnante!
Par Isabelle Sauriol (Les Éditions CEC inc.) -
Atelier 607 : Enseigner la mathématique au secondaire avec la plateforme I+ Interactif de Chevalière Éducation
Par Sabrina Houle (Chevalière Éducation) -
Atelier 609 : L’intégration des nouvelles technologies pour dynamiser votre enseignement
Par Emmanuel Duran (CS des Laurentides) -
Atelier 611 : Mise à jour de la séquence CST
Par Mireille Gosselin (MEES) et Mariannik Toutant (MEES)
Congès 2015
Journée de pré-congrès sur l’intégration des TIC en mathématique
Voici le programme de la 42e session de perfectionnement : Download (PDF, 4.6MB)
Voici le lien vers le storify des échanges sur Twitter durant le #grms42. Merci à Frédéric Ouellet!
-
Atelier 101 : Les maths en 3 temps
Par Jean-François Blanchet (CS des Grandes-Seigneuries) -
Atelier 102 : Utiliser Desmos en classe
Par Frédéric Ouellet (CS Kamouraska-Rivière-du-Loup) -
Atelier 103 : Les maths de trois en trois points
Par Louise Simard (MEESR) et Sophie Genest (Saint-Jean-Eudes)
-
Atelier 104 : Quand rien n’est certain, tout est possible
Par Vincent Martin (U de Sherbrooke) et Mathieu Thibault (UQAM)
-
Atelier 105 : Mes premiers pas en classe inversée
Par Meggie Blanchette (Collège Regina Assumpta)
-
Atelier 106 : Développer le sens du raisonnement proportionnel chez les élèves du 1er cycle du secondaire
Par Nathalie Krikorian (CSDM), Claudine Leclerc (CSDM) et Christian Morasse (CSMB)
-
Atelier 108 : Les compétences du XXIe siècle en mathématiques… ça l’aire de quoi?
Par Jules Bonin-Ducharme (CFORP)
-
Atelier 110 : Mise à jour de la séquence CST
Par Mireille Gosselin (MEESR)
-
Atelier 111 : Workshop Netmaths. Sujet : compétence 1
Par Pierre-Yves de Netmaths (Scolab Inc.)
-
Atelier 201-301 : Ah! Les maudites fractions
Par Isabelle Bujold (CS des Hautes-Rivières)
-
Atelier 202 : Dynamiser l’enseignement des fonctions
Par Benoit Brosseau (CSMV), Jean-François Blanchet (CS des Grandes-Seigneuries) et Jean-François Michaud (CS des Hautes-Rivières)
-
Atelier 203 : Les 5 au quotidien en mathématique
Par Isabelle Vachon (CSMV) et Denise Pontbriand (CS Sorel-Tracy)
-
Atelier 204-304 : Moodle, une plus-value pour votre enseignement
Par Stéphane Lavoie (FGA Montérégie) et Nathalie Charest (CS de la Région-de-Sherbrooke)
-
Atelier 205 : Les TICS en deuxième secondaire
Par Marjolaine Brault (CS des Trois-Lacs) et Francis Côté (CS des Trois-Lacs)
-
Atelier 206 : Enseigner la résolution de problème
Par Robert Lacroix (Séminaire Salésien)
-
Atelier 207-307 : Mathéma-TIC expérientielle
Par Nil Poulin (CS Beauce-Etchemin) et Jacques Bouffard (CS Beauce-Etchemin)
-
Atelier 211-311 : Activités de 4e et 5e secondaire pour la séquence technico-sciences
Par Marco Beaulieu (MEESR) et Louise Simard (MEESR)
-
Atelier 302 : Ajoutez un peu de magie… mathématique!
Par Sophie Genest (Saint-Jean-Eudes) et Frédéric Gourdeau (U Laval)
-
Atelier 303 : Comment donner du sens à une division de fractions?
Par Sylvain Vermette (UQTR)
-
Atelier 305 : Évaluation collaborative
Par Marie-Hélène Simard (Collège Sainte-Anne-de-Lachine)
-
Atelier 308 : L’arrimage primaire-secondaire en lien avec la progression des apprentissages
Par Valérie Lebel (MEESR), Mireille Gosselin (MEESR) et Nathalie Crête (MEESR)
-
Atelier 310 : CST4 Programme ajusté
Par Gérard Buzaglo (École Polytechnique) et Chantal Buzaglo (West Island College)
-
Atelier 401 : Célébrer les erreurs en mathématiques!
Par Jules Bonin-Ducharme (CFORP)
-
Atelier 402-502 : L’adolescence ou reculer pour mieux sauter
Par Christian Véronneau (CS de la Capitale)
-
Atelier 403 : Les outils Google et les mathématiques
Par David Beauchesne (Collège Mont Notre-Dame de Sherbrooke)
-
Atelier 404-504 : Les tests Moodle, un must pour vous et vos élèves!
Par Nathalie Charest (CS de la Région-de-Sherbrooke) et Stéphane Lavoie (FGA Montérégie))
-
Atelier 406-506 : La robotic! Il y a de quoi développer les TIC!
Par Evans Gauthier (CS Lac-St-Jean)
-
Atelier 407 : Les outils qui ont révolutionné ma façon d’enseigner
Par Sébastien Riel (Académie Lafontaine)
-
Atelier 408 : Pratiquement tout peut devenir une situation-problème
Par Guillaume Paré (CS des Découvreurs)
-
Atelier 409 : Une toute nouvelle TI-84!
Par Emmanuel Duran (Texas Instruments)
-
Atelier 410 : NCTM 2015 : Des idées à partager
Par Claude Boucher (ESMC)
-
Atelier 412-512-612-712 : Challenge U, pour créer, partager et collaborer
Par Pierre Gagnon (Challenge U)
-
Atelier 501 : De l’arithmétique à l’algèbre
Par Jean-François Michaud (CS des Hautes-Rivières), Jean-François Blanchet (CS des Grandes-Seigneuries) et Benoit Brosseau (CSMV)
-
Atelier 503 : Les TIC en classe, lentement mais sûrement
Par Nathalie Ricard (Collège Regina Assumpta)
-
Atelier 505 : Dynamiser une situation-problème (compétence disciplinaire 1)
Par Catherine April (Collège Mont-Saint-Louis) et Jacinthe Laflamme (Collège Mont-Saint-Louis)
-
Atelier 507 : BUM : «Quossé sa cert les maths?»
Par Patrice Sénécal (Cégep Régional de Lanaudière à L’Assomption)
-
Atelier 508 : Enseigner efficacement les mathématiques en adaptation scolaire
Par Taïga Waelpul-Lavallée (CS de la Vallée-des-Tisserands)
-
Atelier 509 : Animation Graphique amusante grâce à Excel
Par Jean Merlin (CSMB)
-
Atelier 510 : Statis-TIC du passage de l’abstrait au concret
Par Sylvain Vermette (UQTR) et Maxime Laumière (UQTR)
-
Atelier 601 : Du gratis!!!
Par François Pomerleau (CS Beauce-Etchemin)
-
Atelier 602-702 : L’odyssée du stress
Par Christian Véronneau (CS de la Capitale)
-
Atelier 603 : La classe inversée
Par Karine Lépine (Collège Nouvelles Frontières)
-
Atelier 604 : Campus MST: Un site pour votre auto-formation!
Par Pierre Couillard (Récit MST) -
Atelier 605 : Quand la technologie fait défaut : un nouveau regard sur les TICE
Par Karl-Philippe Tremblay (UQAM) et Hadrien Collin (UQAM)
-
Atelier 606-706 : Mesurage indirect
Par Stéphane Laurin (CS des Draveurs)
-
Atelier 607 : GeoGebra ouvre-t-il la porte à la créativité?
Par Jean-Yves Boislard (retraité)
-
Atelier 610-710 : La conjecture sous toutes ses coutures
Par Michel Clark (CSDM)
-
Atelier 611 : L’intégration des calculatrices graphiques dans le programme de formation
Par Emmanuel Duran (Texas Instruments)
-
Atelier 701 : Stations mathématiques
Par Kathleen Quesnel (Collège Durocher St-Lambert) et Marjolaine Gagné (Collège Durocher St-Lambert)
-
Atelier 703 : S’amuser en utilisant les outils technologiques en classe de math
Par Jean Merlin (CSMB)
-
Atelier 704 : Initiation à Sketchup, un logiciel de dessin 3D
Par Julie Robidoux (CS des Chênes)
-
Atelier 705 : Les maths et les TICS au service de la pédagogie : permettre aux élèves de développer leurs compétences transversales
Par Michelle Dussureault (Collège Sainte-Anne)
-
Atelier 707 : Changer d’état d’esprit – Comment le langage influence les croyances motivationnelles en mathématique
Par Annie St-Pierre (CS des Draveurs)
-
Atelier 709 : Le défi des classes du «régulier»
Par Étienne Perron (CS de la Jonquière)
Congrès 2014
-
Atelier 101-201 : Rendre les maths dynamiques avec Desmos!
Par Frédéric Ouellet (CS Kamouraska-Rivière-du-Loup) -
Atelier 103-612 : Êtes-vous cyberaverti ou cyberdémuni?
Par Stéphane Lavoie (CS des Grandes-Seigneuries) -
Atelier 105 : Modélisation d’une situation-problème
Par Lyse St-Pierre (CS Des Navigateurs) et Lucie Morasse (CS Des Navigateurs) -
Atelier 107 : Fables pédagogiques et autres récits édifiants
Par André Boileau (UQAM) -
Atelier 108 : Favoriser les transitions pour toutes les années du secondaire
Par Étienne Perron (CS De la Jonquière) -
Atelier 109 : De la fonction à la dérivée : la covariation à la rescousse!
Par Valériane Passaro (Université de Montréal) -
Atelier 203-303 : Activités pour la séquence TS
Par Mireille Gosselin (MELS), Hélène Paradis (MELS), Marco Beaulieu (CS de la Capitale), Louise Simard (CS du pays-des-bleuets) et Marie Auger (CS Chemin du Roy) -
Atelier 211 et 710 : Rendre les mathématiques dynamiques et amusantes
Par François Pomerleau (CS Beauce-Etchemin) -
Atelier 302 : GeoGebra : Un outil indispensable en mathématique!
Par Pierre Couillard (Récit MST, CS Beauce-Etchemin) -
Atelier 306 : Le théorème de Pythagore comme vous ne l’avez jamais vu
Par André Boileau (UQAM) -
Atelier 309 : Préoccupation et quête de sens sur la distinction entre diagramme et graphique
Par Marika Perrault (UQAM) -
Atelier 402 : L’arrimage primaire-secondaire en lien avec la progression des apprentissages
Par Mireille Gosselin (MELS) et Valérie Lebel (MELS) -
Atelier 403-503 : La robotique, tout un défi!
Par Evans Gauthier (CS Lac-St-Jean) -
Atelier 405-505 : Moodle, essentiel pour faciliter l’enseignement et l’apprentissage
Par Nathalie Charest (CSRS) et Stéphane Lavoie (CS des Grandes-Seigneuries) -
Atelier 407-507 : GeoGebra comme outil de collaboration
Par Jean-Yves Boislard (retraité, École secondaire L’Odyssée de Valcourt) -
Atelier 410 : Utiliser les Mathéma-TIC pour enseigner les probabilités
Par Mathieu Thibault (Collège St-Jean-Vianney et UQAM) -
Atelier 411 : En milieu défavorisé, des interventions qui peuvent faire la différence
Par David Bergeron (CS de Charlevoix) et Nancy Ouellet (CS de l’Estuaire) -
Atelier 502 : La notion de temps, un prétexte pour donner du sens à la règle des signes?
Par Suzanne Lafrance (CS du Fleuve-des-Lacs) et Lucie Deblois (Université Laval) -
Atelier 504 : Des outils mathématiques pour vos mobiles
Par Pierre Couillard (Récit MST, CS Beauce-Etchemin) -
Atelier 602-702 : Excel : correcteur de devoirs!
Par Julien Gaumond (CS des Patriotes) -
Atelier 604-704 : Pratiques pédagogiques reconnues efficaces en mathématique
Par Sophie Cadieux (CS des Trois-Lacs) et Marie-Josée Simard (CS des Trois-Lacs) -
Atelier 703 : Le web social, un levier pour le développement professionnel : par où commencer?
Par Michelle Deschenes (College O’Sullivan de Québec)