Atelier
507
Vendredi 8h00-9h00 (60 min)
Partir à l'aventure (atelier publicitaire)
Atelier interactif, publicittaire
Richard Majeau
Le Séminaire Salésien de Sherbrooke
Brève (10 minutes) présentation du site hipimath.ca, pour ouvrir vers des collaborations ou des utilisations de matériel pédagogique stimulant, fantaisiste et adapté à certaines difficultés d'apprentissage.
L’objectif de l’atelier est de nous initier à faire des maths comme si on partait à l'aventure. Formuler des situations d'apprentissage dans des contextes scénarisés. Offrir des situations problèmes évolutives en fonction des réponses intermédiaires, pour simuler un lien de cause à effet entre les réponses et les circonstances qui peuvent en découler. Des situations problèmes insérées dans une enquête policière, pour être davantage qu’un spectateur et avoir l’impression de collaborer à quelque chose de plus grand que juste faire des maths. Le message derrière cette volonté de faire autrement, c’est de rendre les maths accessibles même à ceux et celles qui ont des passions parfois éloignées des maths, mais qu’on peut rejoindre dans la fantaisie. Il ne semble pas évident, et ce ne l’est effectivement pas, mais le détour en vaut certainement l’effort créatif. Pour le jeune passionné des maths c’est du bonbon, pour les autres c’est une porte d’entrée invitante.
Dans cet atelier vous êtes invité à dépasser le réalisme et l’utilitaire des problèmes traditionnels, pour inventer la folie qui transportera une banale situation d’apprentissage dans une autre dimension. Durant l’atelier nous tenterons de finaliser un squelette de situation problème débridé incluant un problème mathématique et un contexte sorti du remue-méninge du moment. Le niveau de secondaire visé sera choisi par les participants, ainsi que tous les éléments de l’amalgame. Nous trouverons les moyens de finaliser par la suite et d’offrir aux participants la possibilité de proposer à leurs élèves le fruit de notre travail collaboratif.