top of page

Atelier

510

Vendredi 8h00-9h00 (60 min)

Le Grand Programmathon, compétition de conception de jeux vidéos

Atelier interactif

Mathieu Légaré

École secondaire Mont-Saint-Sacrement

Julien Ferland
Paul Alexandre
Guilbert Melançon

Le Grand Programmathon est une compétition où les élèves, en équipes de 2 à 4 participants, doivent concevoir un jeu vidéo en seulement 8 heures. Les élèves doivent faire preuve de créativité en programmant la mécanique de leur jeu, mais aussi en créant leurs univers visuel et sonore. À chaque année, un thème est dévoilé le matin de la compétition. L'an passé, Alex A, auteur et dessinateur de l'Agent Jean, a réalisé pour nous des éléments visuels à intégrer dans le jeu par les participants. À cette même édition, 450 élèves de 30 écoles étaient inscrits.
8 semaines avant la compétition, les participants et enseignants inscrits recevront du contenu pédagogique afin d'apprendre à programmer des jeux vidéos. Il n'est donc pas nécessaire de maîtriser la programmation pour participer à la compétition ou inscrire ses élèves.
Lors de l'atelier, les participants pourront d'abord connaître le fonctionnement du Grand Programmathon. Ils pourront ensuite découvrir le contenu pédagogique que nous offrons aux inscrits.
La programmation de jeux vidéo est une bonne occasion d'explorer le plan cartésien et d'aborder les variables de manière ludique et appliquée.

bottom of page