Atelier
303
Jeudi 13h15-14h30 (75 min)
Aborder des concepts de mathématique autrement grâce à la programmation avec Scratch
Atelier interactif
Sonya Fiset
CSS de la Beauce-Etchemin
Luc Lagarde
L’utilisation de la programmation informatique à des fins pédagogiques permet le développement de la compétence numérique. La plateforme Scratch est de plus en plus présente dans nos écoles québécoises, particulièrement en classe de mathématique. Cet atelier présentera la plateforme de Scratch pour vous permettre de commencer à programmer par blocs peu importe les appareils dont les élèves disposent en classe. L’outil de dessin de Scratch sera aussi présenté car il permet de travailler la géométrie, l'arithmétique, l’algèbre tout en favorisant des projets créatifs. Vous aurez également l’occasion d’expérimenter un programme de généralisation de calculs qui utilise les variables et les opérations mathématiques. Différentes ressources en lien avec les contenus du PFEQ de tous les niveaux du secondaire seront partagées. Venez découvrir Scratch avec nous et réaliser vos premiers programmes afin d’aborder des concepts de mathématiques autrement!
Au préalable, il est préférable de se créer un compte Scratch pour enregistrer vos créations. (scratch.mit.edu)