Session d’octobre 2015 (Drummondville)
Journée de pré-congrès sur l’intégration des TIC en mathématique
Voici le programme de la 42e session de perfectionnement :
Voici le lien vers le storify des échanges sur Twitter durant le #grms42. Merci à Frédéric Ouellet!
- Atelier 101 : Les maths en 3 temps
Par Jean-François Blanchet (CS des Grandes-Seigneuries) - Atelier 102 : Utiliser Desmos en classe
Par Frédéric Ouellet (CS Kamouraska-Rivière-du-Loup) - Atelier 103 : Les maths de trois en trois points
Par Louise Simard (MEESR) et Sophie Genest (Saint-Jean-Eudes)
- Atelier 104 : Quand rien n’est certain, tout est possible
Par Vincent Martin (U de Sherbrooke) et Mathieu Thibault (UQAM)
- Atelier 105 : Mes premiers pas en classe inversée
Par Meggie Blanchette (Collège Regina Assumpta)
- Atelier 106 : Développer le sens du raisonnement proportionnel chez les élèves du 1er cycle du secondaire
Par Nathalie Krikorian (CSDM), Claudine Leclerc (CSDM) et Christian Morasse (CSMB)
- Atelier 108 : Les compétences du XXIe siècle en mathématiques… ça l’aire de quoi?
Par Jules Bonin-Ducharme (CFORP)
- Atelier 110 : Mise à jour de la séquence CST
Par Mireille Gosselin (MEESR)
- Atelier 111 : Workshop Netmaths. Sujet : compétence 1
Par Pierre-Yves de Netmaths (Scolab Inc.)
- Atelier 201-301 : Ah! Les maudites fractions
Par Isabelle Bujold (CS des Hautes-Rivières)
- Atelier 202 : Dynamiser l’enseignement des fonctions
Par Benoit Brosseau (CSMV), Jean-François Blanchet (CS des Grandes-Seigneuries) et Jean-François Michaud (CS des Hautes-Rivières)
- Atelier 203 : Les 5 au quotidien en mathématique
Par Isabelle Vachon (CSMV) et Denise Pontbriand (CS Sorel-Tracy)
- Atelier 204-304 : Moodle, une plus-value pour votre enseignement
Par Stéphane Lavoie (FGA Montérégie) et Nathalie Charest (CS de la Région-de-Sherbrooke)
- Atelier 205 : Les TICS en deuxième secondaire
Par Marjolaine Brault (CS des Trois-Lacs) et Francis Côté (CS des Trois-Lacs)
- Atelier 206 : Enseigner la résolution de problème
Par Robert Lacroix (Séminaire Salésien)
- Atelier 207-307 : Mathéma-TIC expérientielle
Par Nil Poulin (CS Beauce-Etchemin) et Jacques Bouffard (CS Beauce-Etchemin)
- Atelier 211-311 : Activités de 4e et 5e secondaire pour la séquence technico-sciences
Par Marco Beaulieu (MEESR) et Louise Simard (MEESR)
- Atelier 302 : Ajoutez un peu de magie… mathématique!
Par Sophie Genest (Saint-Jean-Eudes) et Frédéric Gourdeau (U Laval)
- Atelier 303 : Comment donner du sens à une division de fractions?
Par Sylvain Vermette (UQTR)
- Atelier 305 : Évaluation collaborative
Par Marie-Hélène Simard (Collège Sainte-Anne-de-Lachine)
- Atelier 308 : L’arrimage primaire-secondaire en lien avec la progression des apprentissages
Par Valérie Lebel (MEESR), Mireille Gosselin (MEESR) et Nathalie Crête (MEESR)
- Atelier 310 : CST4 Programme ajusté
Par Gérard Buzaglo (École Polytechnique) et Chantal Buzaglo (West Island College)
- Atelier 401 : Célébrer les erreurs en mathématiques!
Par Jules Bonin-Ducharme (CFORP)
- Atelier 402-502 : L’adolescence ou reculer pour mieux sauter
Par Christian Véronneau (CS de la Capitale)
- Atelier 403 : Les outils Google et les mathématiques
Par David Beauchesne (Collège Mont Notre-Dame de Sherbrooke)
- Atelier 404-504 : Les tests Moodle, un must pour vous et vos élèves!
Par Nathalie Charest (CS de la Région-de-Sherbrooke) et Stéphane Lavoie (FGA Montérégie))
- Atelier 406-506 : La robotic! Il y a de quoi développer les TIC!
Par Evans Gauthier (CS Lac-St-Jean)
- Atelier 407 : Les outils qui ont révolutionné ma façon d’enseigner
Par Sébastien Riel (Académie Lafontaine)
- Atelier 408 : Pratiquement tout peut devenir une situation-problème
Par Guillaume Paré (CS des Découvreurs)
- Atelier 409 : Une toute nouvelle TI-84!
Par Emmanuel Duran (Texas Instruments)
- Atelier 410 : NCTM 2015 : Des idées à partager
Par Claude Boucher (ESMC)
- Atelier 412-512-612-712 : Challenge U, pour créer, partager et collaborer
Par Pierre Gagnon (Challenge U)
- Atelier 501 : De l’arithmétique à l’algèbre
Par Jean-François Michaud (CS des Hautes-Rivières), Jean-François Blanchet (CS des Grandes-Seigneuries) et Benoit Brosseau (CSMV)
- Atelier 503 : Les TIC en classe, lentement mais sûrement
Par Nathalie Ricard (Collège Regina Assumpta)
- Atelier 505 : Dynamiser une situation-problème (compétence disciplinaire 1)
Par Catherine April (Collège Mont-Saint-Louis) et Jacinthe Laflamme (Collège Mont-Saint-Louis)
- Atelier 507 : BUM : «Quossé sa cert les maths?»
Par Patrice Sénécal (Cégep Régional de Lanaudière à L’Assomption)
- Atelier 508 : Enseigner efficacement les mathématiques en adaptation scolaire
Par Taïga Waelpul-Lavallée (CS de la Vallée-des-Tisserands)
- Atelier 509 : Animation Graphique amusante grâce à Excel
Par Jean Merlin (CSMB)
- Atelier 510 : Statis-TIC du passage de l’abstrait au concret
Par Sylvain Vermette (UQTR) et Maxime Laumière (UQTR)
- Atelier 601 : Du gratis!!!
Par François Pomerleau (CS Beauce-Etchemin)
- Atelier 602-702 : L’odyssée du stress
Par Christian Véronneau (CS de la Capitale)
- Atelier 603 : La classe inversée
Par Karine Lépine (Collège Nouvelles Frontières)
- Atelier 604 : Campus MST: Un site pour votre auto-formation!
Par Pierre Couillard (Récit MST) - Atelier 605 : Quand la technologie fait défaut : un nouveau regard sur les TICE
Par Karl-Philippe Tremblay (UQAM) et Hadrien Collin (UQAM)
- Atelier 606-706 : Mesurage indirect
Par Stéphane Laurin (CS des Draveurs)
- Atelier 607 : GeoGebra ouvre-t-il la porte à la créativité?
Par Jean-Yves Boislard (retraité)
- Atelier 610-710 : La conjecture sous toutes ses coutures
Par Michel Clark (CSDM)
- Atelier 611 : L’intégration des calculatrices graphiques dans le programme de formation
Par Emmanuel Duran (Texas Instruments)
- Atelier 701 : Stations mathématiques
Par Kathleen Quesnel (Collège Durocher St-Lambert) et Marjolaine Gagné (Collège Durocher St-Lambert)
- Atelier 703 : S’amuser en utilisant les outils technologiques en classe de math
Par Jean Merlin (CSMB)
- Atelier 704 : Initiation à Sketchup, un logiciel de dessin 3D
Par Julie Robidoux (CS des Chênes)
- Atelier 705 : Les maths et les TICS au service de la pédagogie : permettre aux élèves de développer leurs compétences transversales
Par Michelle Dussureault (Collège Sainte-Anne)
- Atelier 707 : Changer d’état d’esprit – Comment le langage influence les croyances motivationnelles en mathématique
Par Annie St-Pierre (CS des Draveurs)
- Atelier 709 : Le défi des classes du «régulier»
Par Étienne Perron (CS de la Jonquière)