Bienvenue sur la page des ressources d'activités Desmos. Les activités ont été créées, traduites et adaptées par les membres de notre belle communauté !
Vous êtes invité à ajouter les vôtres en utilisant le bouton à droite.

Activités Desmos

Marbleslide contenant 2 fonctions du second degré
Contribution de :
François Pomerleau
Secondaire 4SN
Algèbre
La résolution de la première fonction permet de résoudre la deuxième.

Résoudre une équation du second degré (canonique et factorisée)
Contribution de :
François Pomerleau
Secondaire 4SN
Algèbre
Dans cette activité, l'élève devrait développer son habileté à résoudre des équations du second degré.
Les réponses s'autocorrige, toutefois, il faut faire attention de mettre la réponse la moins élevée et la plus élevée au bon endroit.

2023 SN4 Droites parallèles et perpendiculaires (Exemple de problèmes simples)
Contribution de :
François Pomerleau
Secondaire 4SN
Géométrie analytique
Activité permettant à l'élève d'être autonome dans sa progression. Un message apparaît à chaque page pour lui dire s'il a la bonne réponse.
14 équations à trouver et 2 jeux d'association pour terminer.
Activité créée lors de la session de création du GRMS 2019.
Élaborée par Meggie Blanchette et Pascal Lapalme
Adaptation par François Pomerleau

2023 CST4 Droites parallèles et perpendiculaires (Exemple de problèmes simples)
Contribution de :
François Pomerleau
Secondaire 4CST
Géométrie analytique
Activité permettant à l'élève d'être autonome dans sa progression. Un message apparaît à chaque page pour lui dire s'il a la bonne réponse.
14 équations à trouver et 2 jeux d'association pour terminer.
Activité créée lors de la session de création du GRMS 2019.
Élaboré par Meggie Blanchette et Pascal Lapalme
Adaptation par François Pomerleau

La distance entre deux points
Contribution de :
François Pomerleau
Secondaire 4CST, Secondaire 4SN
Géométrie analytique
Pratique du calcul de la distance entre deux points.
Le questionnaire se corrige tout seul !
Activité créée lors de la session de création du GRMS, Janvier 2019 par Meggie Blanchette et Pascal Lapalme

Les relations métriques dans un triangle rectangle
Contribution de :
François Pomerleau
Secondaire 4CST, Secondaire 4SN
Géométrie
Activité permettant de consolider la résolution d'un triangle rectangle avec les relations métriques.

La trigonométrie dans les triangles rectangles
Contribution de :
François Pomerleau
Secondaire 4CST, Secondaire 4SN
Géométrie
Dans cette activité, l'élève consolidera ses connaissances sur les rapports sinus, cosinus et tangente dans le triangle rectangle.

Le point de partage (version bonifiée)
Contribution de :
François Pomerleau
Secondaire 4CST, Secondaire 5SN
Géométrie analytique
Activité sur le point de partage. L'élève est autonome dans ses apprentissages puisqu'il y a un auto-correcteur sur chacune des pages.
Activité créée lors de la session de création du GRMS, Janvier 2019.

La trigonométrie dans les triangles quelconques (Loi des sinus)
Contribution de :
François Pomerleau
Secondaire 4CST, Secondaire 4SN
Géométrie
Dans cette activité, l'élève consolidera ses connaissances sur la loi des sinus dans le triangle quelconque.
Desmos Mode Examen
Contribution de :
Stéphanie Rioux
Collection
Algèbre
(avec William Ruel)
Tâches d'appropriation pour intégrer progressivement la calculatrice graphique de Desmos Mode Examen en situation d'évaluation.
Trigo SOHCAHTOA + Trouver angle + Angle dépression et élévation
Contribution de :
Annie Ouellet
Secondaire 4CST, Secondaire 4SN
Géométrie
Activité traduit de Chris Duran
Trigo SOHCAHTOA + Trouver angle + Angle dépression et élévation
Rallye Fonction exponentielle et quadratique (Rallye de Meggie Blanchette)
Contribution de :
Annie Ouellet
Secondaire 4CST
Géométrie analytique
(avec Meggie Blanchette)
Rallye Fonction exponentielle et quadratique (Rallye de Meggie Blanchette)

L'équation d'une droite
Contribution de :
Andrew Stadel
Secondaire 3, Secondaire 4CST
Algèbre
L'équation de la droite en troisième secondaire.
Problème de taux en algèbre (2e secondaire)
Contribution de :
Annie Ouellet
Secondaire 2
Algèbre
Lse problèmes de taux sont les plus difficiles en 2e secondaire.
Problème de taux en algèbre (2e secondaire)
(Avec Benoit Brousseau)
Les quadrilatères
Contribution de :
Annie Ouellet
Secondaire 1
Géométrie
Les quadrilatères (propriétés)
Marble avec les fonctions Valeur absolue, racine carrée et rationnelle
Contribution de :
Annie Ouellet
Secondaire 5SN
Géométrie analytique
Marble avec les fonctions Valeur absolue, racine carrée et rationnelle
Les droites (Marble)
Contribution de :
Annie Ouellet
Secondaire 3, Secondaire 4CST, Secondaire 4SN
Géométrie analytique
Marble sur les droites
Introduction aux solides
Contribution de :
Annie Ouellet
Secondaire 2, Secondaire 3, Secondaire 4CST, Secondaire 4SN, Secondaire 5CST
Géométrie
Introduction aux solides, prisme ou pyramide?
Introduction aux relations métriques
Contribution de :
Annie Ouellet
Secondaire 4CST, Secondaire 4SN
Géométrie analytique
Introduction aux relations métriques (De Laura Gorrin)
Introduction au cercle
Contribution de :
Annie Ouellet
Secondaire 2
Géométrie
Introduction au cercle (traduit de Michele Torres)
Fonction par parties
Contribution de :
Annie Ouellet
Secondaire 4CST
Géométrie analytique
Attraper des étoiles avec des fonctions par parties
Aire d'un disque
Contribution de :
Annie Ouellet
Secondaire 2
Géométrie
Activité traduit de Richard Hung

En 15 secondes...
Contribution de :
Guy Gervais
Secondaire 4CST, Secondaire 4SN
Algèbre
Activité basée sur les vidéos de Dan Meyers (Graphing Stories - 15 seconds at a time). L'élève doit regarder les vidéos et ensuite tracer le graphique à la main.

La boite noire
Contribution de :
Guy Gervais
Secondaire 3
Algèbre
Activité où l'élève tente de déterminer de quelle fonction il s'agit en observant seulement une toute petite zone du graphique

La fonction exponentielle
Contribution de :
Guy Gervais
Secondaire 4CST, Secondaire 5SN
Algèbre
Activité de type "Card sort". Association d'une équation avec un graphique et un texte pour les fonctions exponentielles

Ma maison
Contribution de :
Guy Gervais
Secondaire 3, Secondaire 4CST
Algèbre
Activité de construction simple pour travailler les équations de droites et la notion de domaine et codomaine.

Polygraph: Fonctions partie entière
Contribution de :
Guy Gervais
Secondaire 4SN
Algèbre
Polygraphe sur la fonction partie entière centré à l'origine.

Polygraph: Les fonctions
Contribution de :
Guy Gervais
Secondaire 4CST, Secondaire 4SN
Algèbre
Polygraphe sur les fonctions centrées à l'origine.

Polygraph: Quelle droite?
Contribution de :
Guy Gervais
Secondaire 3, Secondaire 4CST
Algèbre
Polygraphe sur les fonctions degré 0 et 1.

Le parachutiste (fonction par partie)
Contribution de :
Guy Gervais
Secondaire 4CST, Secondaire 4SN
Algèbre
Exploration de la fonction par partie avec une fonction exponentielle et une fonction du premier degré. Utilisation des limites (domaine) de ces deux fonctions. L'élève doit avoir des connaissances au niveau de la fonction exponentielle et de la fonction du premier degré.

Croissance bactérienne
Contribution de :
Guy Gervais
Secondaire 4SN, Secondaire 5SN
Algèbre
Activité sur la fonction exponentielle (4e secondaire) avec l'étude du paramètre a et de la base.

La fonction du second degré (billes)
Contribution de :
Guy Gervais
Secondaire 4SN, Secondaire 5SN
Algèbre
Introduction (ou révision!) des équations du second degré à l'aide des billes (marbres)

Les droites (Billes, partie 2)
Contribution de :
Guy Gervais
Secondaire 3, Secondaire 4CST, Secondaire 4SN
Algèbre
Introduction (ou révision!) des équations du premier degré à l'aide des billes (marbres)

Les droites (partie 1)
Contribution de :
Guy Gervais
Secondaire 3, Secondaire 4CST, Secondaire 4SN
Algèbre
Introduction (ou révision!) des équations du premier degré à l'aide des billes (marbres)

Tous du bon côté!
Contribution de :
Guy Gervais
Secondaire 4SN, Secondaire 5SN
Algèbre
Dans cette activité, les élèves seront amené à tracer une équation (premier degré, second degré, exponentielle, racine carré) qui permettra de séparer une série de points dans le plan cartésien.

Location d'un stationnement
Contribution de :
Guy Gervais
Secondaire 4CST
Algèbre
Étude de la fonction en escalier. Activité de découverte de la fonction en escalier (cours de math CST 4). Il n'est pas nécessaire d'avoir abordé cette fonction en classe avant de faire l'activité.

Un café qui refroidit!
Contribution de :
Guy Gervais
Secondaire 4CST, Secondaire 5SN
Algèbre
Dans cette activité, les élèves vont utiliser la fonction exponentielle pour prédire la température d'un café! L'étude des paramètres sera exploitée dans cette activité.

Diminution des décès sur les routes du Québec
Contribution de :
Guy Gervais
Secondaire 4CST, Secondaire 5CST
Statistiques
L'élève sera amené à tracer et calculer l'équation de la droite de régression à partir d'une série de données pour faire des prévisions sur le nombre de décès sur les routes au Québec.

Les primes d'achats!
Contribution de :
Guy Gervais
Secondaire 4SN
Algèbre
Étude de la fonction partie entière. Cette activité amène l'élève à découvrir la fonction partie entière ainsi que le rôle des paramètres a et b. Ceci est une activité d'introduction, il n'est pas nécessaire d'avoir abordé la fonction partie entière avant de faire cette activité.

Moyenne
Contribution de :
Guy Gervais
Secondaire 3
Arithmétique
Activité portant sur la notion de moyenne pondéré, mais sans utiliser le calcul.

Jeu d'évasion! Résoudre des équations!V2
Contribution de :
Guy Gervais
Secondaire 4CST
Algèbre
(Avec MJ Simard Frédéric Ouellet)
Cette activité est un jeu d'évasion qui permettra de travailler la résolution d'équations du premier degré à une variable. Pour accéder à l'écran suivant, l'élève devra résoudre des énigmes et récolter des indices.

Quelques cents ou 1 million de $ ?
Contribution de :
Guy Gervais
Secondaire 4CST, Secondaire 5SN
Algèbre
Utilisation de Desmos pour réutiliser un vieux classique en ligne. Introduction à la fonction exponentielle.

Opérations sur les fractions + - x /
Contribution de :
Fayçal Tib
Secondaire 2, Secondaire 3
Algèbre
S'entraîner sur les 4 opérations avec des fractions.
Une activité auto-correctrice qui génère des calculs aléatoires.
19 calculs avec une difficulté croissante.

Résoudre des équations avec des tuiles
Contribution de :
Fayçal Tib
Secondaire 2, Secondaire 3
Algèbre
A l'aide de POLYPAD, une activité qui fait manipuler une balance pour résoudre des équations.

Approfondissement sur les fractions
Contribution de :
Fayçal Tib
Secondaire 1, Secondaire 2
Algèbre
Pour travailler les simplifications, sommes et différences de fractions.
Les exercices sont auto-correctifs.

Aire de triangles
Contribution de :
Fayçal Tib
Secondaire 1, Secondaire 2
Géométrie
Les élèves découvrent l'aire des triangles rectangles et quelconques.
Ils appliquent ensuite sur des exemples autocorrectifs.
C'est une traduction d'une activité de Kurt Salisbury.

Exploration de la circonférence
Contribution de :
Frédéric Ouellet
Secondaire 2
Géométrie
Après avoir mesuré le diamètre et la circonférence de 5 cercles générés aléatoirement, les élèves utilisent une droite d'ajustement pour estimer la valeur de pi.
Activité inspirée de Jay Chow.
https://teacher.desmos.com/activitybuilder/custom/5dcb3ba13cbc5b0bdcb5d660

Critères de divisibilité
Contribution de :
Frédéric Ouellet
Secondaire 1
Arithmétique
Activité conçue pour travailler le concept de critères de divisibilité.
Les élèves doivent réussir le défi pour passer au niveau suivant. (8 niveaux de jeu)
On peut complexifier le défi en demandant de trouver le plus petit nombre possible à chaque écran.

Espérance de gain
Contribution de :
Frédéric Ouellet
Secondaire 5CST
Statistiques
Dans cette activité, l'élève apprend à modifier les valeurs des variables présentes dans un problème d'espérance de gain.

Probabilité CST5
Contribution de :
Frédéric Ouellet
Secondaire 5CST
Probabilités
Activité permettant de réviser les notions de probabilité du programme CST5.

Tutoriel de programmation CL
Contribution de :
Frédéric Ouellet
Collection d'activités
-
Pour approfondir le langage de programmation Desmos.
Probabilité géométrique-Aléatoire
Contribution de :
Frédéric Ouellet
Secondaire 3
Probabilités
Activité pour travailler la probabilité géométrique.
Chaque participant génère 5 points aléatoires.
Probabilité théorique et fréquentielle.

Création d'histogrammes
Contribution de :
Desmos original
Secondaire 3
Statistiques
Les élèves découvriront les limites des tableaux et la valeur des histogrammes à travers leur analyse des données de films. Nous les aiderons à créer des histogrammes à partir de zéro.
Nous recommandons d'imprimer ce document pour que les élèves l'utilisent pour construire leur premier histogramme:
(version anglaise)
https://s3.amazonaws.com/desmos/moviedata.pdf
(version française (Google Sheets)
https://docs.google.com/spreadsheets/d/12GgPnQK14jFdJqAjMUMNZeJfezs8DFMjdgVRo4HlK6o/edit?usp=sharing
Traduction et adaptation : Guy Picard

Diagrammes de quartiles
Contribution de :
Nathan Kraft
Secondaire 3
Statistiques
Créez une meilleure intuition de la relation entre les diagrammes de quartiles, les données et les diagrammes à points.
Cette activité suppose que les élèves savent déjà ce que sont les diagrammes à points et peuvent créer des diagrammes en boîte à partir d'un ensemble de données. Ils doivent déjà être familiarisés avec le résumé à cinq chiffres qui définit les quartiles d'une boîte à moustaches (minimum, premier quartile, médiane, troisième quartile, maximum).

Les mesures de tendances centrales
Contribution de :
Guy Picard
Secondaire 3
Statistiques
Exploration de la moyenne et découverte d'une autre mesure de tendance centrale : la médiane.
Je suggère que les élèves ne connaissent pas encore la médiane. Ils la découvriront dans cette activité
Addition/Soustraction/Multiplication de Polynômes
Contribution de :
Trevor Sorenson
Secondaire 3
Algèbre
opération sur les polynômes
Traduction : Guy Picard

Multiplication de binômes
Contribution de :
Guy Picard
Secondaire 3
Algèbre
En utilisant les tuiles algébriques et divers outils de visualisation, les élèves se familiarisent avec les multiplications de binômes.
Plusieurs écrans empruntés à Andrew Stadel https://teacher.desmos.com/activitybuilder/custom/5a8ad36e2bba3d099b392b06?lang=fr

Multiplication de monômes par polynômes
Contribution de :
Guy Picard
Secondaire 3
Algèbre
En utilisant les tuiles algébriques, les élèves se familiarisent avec les multiplications de monômes, binômes et trinômes

Équilibrer la balance
Contribution de :
Desmos original
Secondaire 3
Arithmétique
Dans cette leçon, les élèves apprennent à estimer, multiplier et diviser avec des nombres en notation scientifique en équilibrant des objets sur une balance.
Traduction : Guy Picard

La Légende de Zelda : à la conquête de Pythagore
Contribution de :
Kurt Salisbury
Secondaire 3
Géométrie
Dans cette activité, les élèves appliqueront le théorème de Pythagore pour aider Link à vaincre Ganon et sauver Zelda.
Traduction et adaptation : Guy Picard

L'aire des rectangles: Multiplier les Polynomes
Contribution de :
Andrew Stadel
Secondaire 3
Algèbre
Utilisez un modèle d'aire et la propriété distributive pour acquérir une compréhension conceptuelle des polynômes multiplicateurs (en particulier des binômes).
Prévoyez d'utiliser cette activité sur plusieurs jours si nécessaire.
traduction et adaptation : Guy Picard

Le camion de tacos
Contribution de :
Desmos original
Secondaire 3
Géométrie
Dans cette activité, les élèves utilisent le théorème de Pythagore comme outil pour résoudre des problèmes de distances diagonales. Dans une introduction rapide, les élèves raisonnent avec le théorème de Pythagore et évaluent une situation qu'ils peuvent rencontrer dans leur vie quotidienne : prendre un raccourci pour gagner du temps. Les élèves déterminent ensuite le meilleur chemin pour se rendre à un camion de tacos à partir d'un endroit sur la plage. Le point culminant de l'activité est une course à l'échelle de la classe !

Résoudre un problème en algèbre de 2e secondaire
Contribution de :
François Pomerleau
Secondaire 2
Algèbre
Activité d'introduction à la résolution de problèmes algébriques.
Je vous suggère de commencer avec cette activité avant même d'expliquer aux élèves comment résoudre ces problèmes. Vous serez surpris de leur débrouillardise.
Note: Cette activité n'a pas d'auto-correction, l'enseignant(e) doit valider le travail des élèves.

Les coniques SN5
Contribution de :
François Pomerleau
Secondaire 5SN, Collection d'activités
Algèbre
Collection de 4 activités permettant une introduction complète aux différentes coniques à voir en SN5.

Polygraph : Les graphes
Contribution de :
Nadine Richer
Secondaire 5CST
Mathématiques discrètes
Polygraph portant sur les graphes

Jeu d'évasion loi des exposants
Contribution de :
Nicholas Cox
Secondaire 3, Secondaire 5CST
Arithmétique
Traduction et adaptation : Mélanie Morissette et Guy Picard

Montagne russe
Contribution de :
Nathaniel Heading
Secondaire 1, Secondaire 2
Géométrie analytique
Activité pour travailler le plan cartésien
Traduction : Mélanie Morissette

Bouées flottantes et ancres
Contribution de :
Desmos original
Secondaire 1
Arithmétique
Traduction : Pierre Tranchemontagne
Nombres entiers

Dessine-moi un triangle
Contribution de :
David Petro
Secondaire 1
Géométrie
Activité traduite par Mélanie Morissette

Un problème à ta hauteur
Contribution de :
Mélanie Morissette
Secondaire 1, Secondaire 2
Géométrie
Dans cette activité de découverte, les élèves tracent des hauteurs.
Il est intéressant de superposer les réponses des élèves lors de l'animation de l'activité.

Le jeu d'évasion Bublé : Édition les priorités des opérations !
Contribution de :
Patty Stephens
Secondaire 1
Arithmétique
Jeu d'évasion sur les propriétés des opérations.
Adaptation et traduction : Mélanie Morissette

Sculpture de citrouilles d'Halloween avec contraintes
Contribution de :
Jay Chow
Secondaire 1, Secondaire 2
Géométrie analytique
Les élèves utiliseront les coordonnées dans le plan cartésien pour sculpter une citrouille d'Halloween !
Traduction et adaptation : Mélanie Morissette

Battleship
Contribution de :
Guy Picard
Secondaire 3
Algèbre
L'élève inscrit des équations de droites qui permettent de tirer sur les bateaux. Un peu à la manière du jeu Battleship

Drapeaux
Contribution de :
Michael Fenton
Secondaire 3, Secondaire 4CST
Algèbre
Dans cette activité, les élèves explorent les relations linéaires en observant les hauteurs de départ et les taux de variation de plusieurs drapeaux lorsqu'ils sont hissés et abaissés sur un poteau. À la fin de l'activité, les élèves écrivent des équations linéaires pour représenter la relation entre la hauteur des drapeaux et le temps.
Équipe de traduction Desmos

Un diviseur décimal pas si mal ! La conjecture
Contribution de :
David Petro
Secondaire 1
Arithmétique
Le but de cette activité est de donner un sens à la division par un diviseur décimal et de faire découvrir aux élèves le modèle mathématique derrière différentes divisions similaires qui donnent le même résultat. Il est important de comprendre que cette activité n'enseigne pas aux élèves comment diviser, mais les nuances dans les calculs similaires en division. Plusieurs des pages sont autocorrectives et les élèves peuvent créer une série de questions pour les autres élèves de la classe à la fin de l'activité avec le défi créatif à la fin.
Traduction et adaptation : Mélanie Morissette
Les propriétés des fonctions (Partie 1)
Contribution de :
Francis Gagnon
Secondaire 3, Secondaire 4CST
Géométrie analytique
Distinguer le domaine et l'image

🧐Activité d'observation : Aire et périmètre
Contribution de :
Claudine Leclerc
Secondaire 1, Secondaire 2
Géométrie
Cette activité d'observation permet aux élèves de dissocier le concept de l'aire et le concept du périmètre.
Pour l'enseignant : Permet de connaître les conceptions des élèves concernant le concept d'aire et le concept de périmètre.
(source : différentes recherches)
Adaptée par Mélanie Morissette
Certains écrans proviennent de cette activité Desmos : https://teacher.desmos.com/activitybuilder/custom/61e6deb0ac03110a29035f6e?lang=fr&collections=61f1f4cff44e481b6013a51c

Trouver l'équation de droites parallèles ou perpendiculaires à une droite donnée
Contribution de :
Daniel Wekselgreene
Secondaire 4CST, Secondaire 3
Algèbre
Trouver l'équation des droites parallèles ou perpendiculaires à une droite donnée en examinant un graphique et en utilisant l'illustration de la pente.
Traduction et adaptation : Guy Picard

Fonction linéaire - les valeurs clés
Contribution de :
Daniel Wekselgreene
Secondaire 4CST, Secondaire 3
Algèbre
Visualiser et autocorrection des valeurs clés des fonctions linéaires sous différentes formes :
Graphique
Équation algébrique (forme générale et fonctionnelle)
Traduction et adaptation : Guy Picard
Les suites de cubes
Contribution de :
Rob Cartwright
Secondaire 3
Algèbre
Les élèves représenteront la régularité des modèles à l'aide d'expressions algébriques (relations/fonctions linéaires). Ensuite, ils utiliseront ces expressions algébriques pour évaluer le nombre de cubes dans un motif éloigné.
Traduction et adaptation : Guy Picard

À la recherche des noix de coco 🥥🥥🥥
Contribution de :
Desmos original
Secondaire 1, Secondaire 2, Secondaire 3, Secondaire 4CST
Géométrie analytique
Dans cette introduction à la distance sur le plan des coordonnées, les élèves navigueront d'île en île à la recherche de fruits. Ils trouveront les distances entre les îles, d'abord en comptant les distances sur l'axe `x` ou `y`, puis en utilisant les coordonnées sur et hors des axes.
Traduction : Mélanie Morissette
Aire de figures semblables
Contribution de :
Andy Malbouef
Secondaire 2
Géométrie
Les élèves vont découvrir l'impact d'agrandir une figure d'un certain rapport d'échelle sur l'aire de la figure image.
traduction et adaptation : Guy Picard
Des ballons pour flotter
Contribution de :
Desmos original
Secondaire 2
Arithmétique
Les élèves vont utiliser la proportionnalité pour déterminer le nombre de ballons nécessaires pour faire flotter différents objets.
traduction et adaptation : Guy Picard
La bataille des clics
Contribution de :
Desmos original
Secondaire 2
Arithmétique
Dans cette activité de raisonnement proportionnel, les élèves explorerons le taux unitaire dans l'arène de la Bataille des Clics.
Toboggan aquatique
Contribution de :
Desmos original
Secondaire 2
Géométrie
Les élèves utiliseront des rapports égaux pour créer une rampe lisse pour un toboggan aquatique.
traduction : Fayçal TlB
Peinture
Contribution de :
Desmos original
Secondaire 2
Arithmétique
L'objectif de cette activité est de permettre aux élèves de développer une compréhension informelle des rapports équivalents. Les élèves utiliseront des tableaux de proportionnalité pour mélanger de la peinture de la même couleur qu'une couleur de peinture donnée. Ils décideront également quels mélanges d'une liste donneront la même couleur de peinture.

Addition et soustraction d'expressions algébriques
Contribution de :
Guy Picard
Secondaire 2
Algèbre
activité utilisant Polypad

Le restaurant de Marcel
Contribution de :
Maude Gamache
Secondaire 2
Algèbre
Introduction à l'algèbre.

Mega Man : Maître de la distribution
Contribution de :
Guy Picard
Secondaire 2
Algèbre
Les élèves résolvent des modèles d'équations, dont certaines qui incluent l'utilisation de la distributivité de la multiplication. Il y a des variables des deux côtés.
Version originale : Kurt Salisbury

Manipulation d'expressions algébriques
Contribution de :
Guy Picard
Secondaire 2
Algèbre
Activité utilisant polypad pour manipuler les expressions algébriques

Tuiles autour de la piscine
Contribution de :
Desmos original
Secondaire 2
Algèbre
Dans cette activité Desmos-ifiée d'un problème mathématique classique, les élèves construirons d'abord des expressions avec des nombres afin de déterminer le nombre de tuiles nécessaire pour compléter le contour d'une piscine. Ensuite ils utiliseront ces expressions numériques afin de les aider à écrire des expressions avec des INCONNUS. Pour terminer, ils testeront leur expression algébrique et voir si cela les aide à trouver le nombre de tuiles pour plusieurs piscines très rapidement.

Homothétie et figures semblables
Contribution de :
Guy Picard
Secondaire 2
Géométrie
Dans cette leçon, les élèves sont initiés de manière informelle aux agrandissements et aux réductions de figures par homothétie en expérimentant avec des « machines à esquisser » qui leur permettent d'ajuster diverses parties d'un dessin pour voir l'effet sur l'image d'une transformation. Les élèves sont ensuite initiés à la similitude résultant d'un agrandissement ou d'une réduction.
Idée originale : Shelley Carranza

Un party de piscine : La distribution de la multiplication sur une expression algébrique
Contribution de :
Guy Picard
Secondaire 2
Algèbre
Les élèves découvent la propriété de la distributivité de la multiplication sur l'addition à l'aide d'un modèle géométrique
Idée originale : Kurt Salisbury
La circonférence
Contribution de :
François Pomerleau
Secondaire 2
Géométrie
Activité qui permet de découvrir le nombre Pi (`\pi`).
Il faut prévoir plusieurs objets ronds différents à mesurer par les élèves. Exemple: des conserves, des assiettes, des pneus, etc.
Prévoir des bouts de cordes aussi pour mesurer la circonférence.

Central Park - Les espaces de stationnement
Contribution de :
Michael Fenton
Secondaire 2, Secondaire 3
Algèbre
Central Park est conçu pour aider les élèves à faire la transition de l'arithmétique à l'algèbre. L'arithmétique est pour le calcul. L'algèbre clarifie la structure de nos calculs et permet de généraliser les situations semblables.
Nous voulons que les élèves utilisent leurs connaissances en calcul pour éclairer leur compréhension de l'algèbre, et nous voulons qu'ils voient que représenter leurs idées avec l'algèbre peut gagner beaucoup de temps de calcul.
Central Park met la puissance de l'algèbre entre les mains des élèves en leur demandant de concevoir des stationnements. Au début, les élèves placent les cloisons de stationnement à la main. Ensuite, ils calculent le bon emplacement. Enfin, ils écrivent une expression algébrique qui place les séparations pour de nombreux lots différents.
Notez que les mesures ont été conservées en pieds (mesures américaines) pour faciliter la manipulation des nombres et d'éviter les conversions mètres/centimètres qui risqueraient d'alourdir inutilement cette activité.
Traduction et adaptation : Guy Picard

Probabilités
Contribution de :
Guy Picard
Secondaire 2
Probabilité
En lien avec l'atelier présenté au congrès du GRMS 2020, voici une vision différente du calcul des probabilités
Les situations inversement proportionnelles
Contribution de :
François Pomerleau
Secondaire 3
Algèbre
Activité permettant de s'approprier le concept de relation inversement proportionnelle.
Set Carré - Racines
Contribution de :
Andrew Stadlel
Secondaire 2, Secondaire 3
Arithmétique
Dans cette activité, les élèves explorent les relations entre l'aire et la mesure des côtés des carrés comme porte d'entrée au nombre rationnels et irrationnels.
traduction et adaptation : Guy Picard

Formules d'aire
Contribution de :
Mélanie Morissette
Secondaire 1, Secondaire 2
Géométrie
Comprendre les formules d'aire

🎨Projet "création de vitrail DESMOS" - Maths et Arts !
Contribution de :
Mélanie Morissette
Secondaire 5CST
Algèbre
Vincent Picard et Mélanie Morissette
Cette activité a été crée en collaboration entre 2 enseignants à distance soit Vincent Picard et Mélanie Morissette dans le cadre du cours MATHS CST 5 afin que les élèves consolident leurs apprentissages sur les fonctions linéaires, les inéquations et les polygones de contraintes.