top of page
1e secondaire (9).png

ACTIVITÉS VARIÉES

  1. Unlock (version CST4, TS4 et SN4) - Julie Malenfant - (2020)

  2. Calendrier de l'Avent - Mélinda Haché - (2019) 

  3. Qui est le coupable (CST4) ? Isabellle Robichaud  - (2019)

    • d'écart moyen, rang centile, corrélation, propriétés des fonctions, fonction en escalier, fonction périodique et fonction quadratique​

    • Document de l'élève

  4. Panique à la centrale – Julie Cléroux (adaptation de la tâche de Sec 2, session de création 2018)

  5. Calendrier de l’avent (TS) – Julie Malenfant – (2018)

    • triangles semblables et isométriques, fonction partie entière, division et relations métriques triangles fonction par partie et point de partage

  6. Calendrier de l’avent (SN) – Julie Malenfant – (2018)

    • Factorisation, triangles semblables et isométriques, fonction partie entière, division et relations métriques triangles

  7. Calendrier de l’avent (CST) – Mélissa Tardif – (2018)

 

 

 

ALGÈBRE

  1. Mathonopoly - Chantal Paradis - (2020)

  2. Les M & M (fonction exponentielle-CST) - JF Blanchet - (2018) 

  3. La course à obstacle – Mélissa Tardif – (2019) 

    • document de travail pour faire une course à obstacles avec les élèves et introduire la notion de fonction affine par parties (trouver la règle et s’en servir).

    • Une vidéo qui explique la course !

  4. Série d’exercices sur la quadratique – François Pomerleau – (2018)

  5. Rallye code QR (CST) – Meggie Blanchette – (2018)

    • révision pour la fonction périodique, quadratique et exponentielle

    • lien vers son PowerPoint

  6. Activité Droites parallèles et perpendiculaires (CST) – Karine Fortier – (2017)

  7. Jeu de mémoire (CST) – Mélissa Tardif – (2017)

    • Pour obtenir des “duos” les élèves doivent trouver deux droites SOIT parallèles, SOIT perpendiculaires

  8. La balle rebondissante (SN-TS) – François Pomerleau – (2017)

  9. Les paraboles (SN) – Jacques Bouffard – (2017)

    • Activité Geogebra dans laquelle les élèves utilisent les paramètres pour déplacer une parabole sur une autre

  10. Code QR – Karine Roy – (2017)

    • Fonctionnement : Il suffit d’afficher chaque feuille sur les murs de la classe. L’élève avec son cellulaire ou tablette électronique scanne un code (n’importe lequel pour commencer) et trouve la réponse. Ensuite, il doit scanner le code qui correspond à la réponse qu’il a trouvé. Il y a 10 questions et ça tourne en rond. La première diapositive correspond à l’ordre des réponses.

 

 

 

GÉOMÉTRIE

  1. Le Clinomètre – Mireille Gosselin – (2019)  

    • Les élèves mesurent des angles et des distances à l’aide d’instruments (clinomètre et roue de mesurage)

  2. Les Preuves Géométriques – François Pomerleau – (2019) 

  3. L’Arpenteur (CST/TS) – Virginie Fillion – (2019)

    • activité sur les rapports trigonométriques

  4. Sin-Cos-Tan (pour CST-TS-SN) – François Pomerleau – (2017)

  5. Utilisation de la jurisprudence (pour CST-TS-SN) – Guillaume Pelletier - (2017)

 

 

 

PROBABILITÉS

  1. Le lancer du gobelet – probabilité, espérance mathématique (TS4)-(2019)

 

 

 

STATISTIQUES

  1. Activité sous la thématique OD (Occupation Double) - Stéphanie Boyer - (2019) 

  2. Activité Barbie Bungee (CST-TS-SN) – Julie Cléroux et Frédéric Fortin (adapté par JF Blanchet)- (2018)

    • pour utiliser la corrélation linéaire autrement. Les élèves doivent modéliser le saut en bungee de Barbie en lui donnant le nombre d’élastiques qu’elle doit utiliser pour vivre une expérience inoubliable.

    • cahier de l’élève et corrigé

Activités variées
Algèbre
Géométrie
Probabilités
Statistiques
création 2019.png
bottom of page