ACTIVITÉS VARIÉES
-
Unlock (version CST4, TS4 et SN4) - Julie Malenfant - (2020)
-
Lien vers le dossier vous permettant d'obtenir les document et ressources
-
-
Calendrier de l'Avent - Mélinda Haché - (2019)
-
Qui est le coupable (CST4) ? Isabellle Robichaud - (2019)
-
d'écart moyen, rang centile, corrélation, propriétés des fonctions, fonction en escalier, fonction périodique et fonction quadratique
-
-
Panique à la centrale – Julie Cléroux (adaptation de la tâche de Sec 2, session de création 2018)
-
Activité style Breakout
-
Système d’équation, géométrie, etc.
-
-
Calendrier de l’avent (TS) – Julie Malenfant – (2018)
-
triangles semblables et isométriques, fonction partie entière, division et relations métriques triangles fonction par partie et point de partage
-
-
Calendrier de l’avent (SN) – Julie Malenfant – (2018)
-
Factorisation, triangles semblables et isométriques, fonction partie entière, division et relations métriques triangles
-
-
Calendrier de l’avent (CST) – Mélissa Tardif – (2018)
ALGÈBRE
-
Mathonopoly - Chantal Paradis - (2020)
-
adaptation du populaire jeu Monopoly. Les documents suivant vous permettront de construire vous-même le jeu pour vos élèves. La factorisation est au menu
-
billets de 1$, billets de 2$, billets de 5$, billets de 10$, billets de 20$, billets de 50$, billets de 100$
-
Règles du jeu, "Caisse commune" et "Chance"
-
-
Les M & M (fonction exponentielle-CST) - JF Blanchet - (2018)
-
La course à obstacle – Mélissa Tardif – (2019)
-
document de travail pour faire une course à obstacles avec les élèves et introduire la notion de fonction affine par parties (trouver la règle et s’en servir).
-
-
Série d’exercices sur la quadratique – François Pomerleau – (2018)
-
Rallye code QR (CST) – Meggie Blanchette – (2018)
-
révision pour la fonction périodique, quadratique et exponentielle
-
lien vers son PowerPoint
-
-
Activité Droites parallèles et perpendiculaires (CST) – Karine Fortier – (2017)
-
Jeu de mémoire (CST) – Mélissa Tardif – (2017)
-
Pour obtenir des “duos” les élèves doivent trouver deux droites SOIT parallèles, SOIT perpendiculaires
-
-
La balle rebondissante (SN-TS) – François Pomerleau – (2017)
-
Travail sur la parabole à l’aide de 18 versions d’un travail long afin d’éviter la copie
-
-
Les paraboles (SN) – Jacques Bouffard – (2017)
-
Activité Geogebra dans laquelle les élèves utilisent les paramètres pour déplacer une parabole sur une autre
-
-
Code QR – Karine Roy – (2017)
-
Fonctionnement : Il suffit d’afficher chaque feuille sur les murs de la classe. L’élève avec son cellulaire ou tablette électronique scanne un code (n’importe lequel pour commencer) et trouve la réponse. Ensuite, il doit scanner le code qui correspond à la réponse qu’il a trouvé. Il y a 10 questions et ça tourne en rond. La première diapositive correspond à l’ordre des réponses.
-
GÉOMÉTRIE
-
Le Clinomètre – Mireille Gosselin – (2019)
-
Les élèves mesurent des angles et des distances à l’aide d’instruments (clinomètre et roue de mesurage)
-
-
Les Preuves Géométriques – François Pomerleau – (2019)
-
Vidéo explicative sur le fonctionnement des fichier Excel
-
Quelques démonstrations en ligne (Pascal Lapalme)
-
-
L’Arpenteur (CST/TS) – Virginie Fillion – (2019)
-
activité sur les rapports trigonométriques
-
-
Sin-Cos-Tan (pour CST-TS-SN) – François Pomerleau – (2017)
-
Utilisation de la jurisprudence (pour CST-TS-SN) – Guillaume Pelletier - (2017)
PROBABILITÉS
-
Le lancer du gobelet – probabilité, espérance mathématique (TS4)-(2019)
-
Auteurs : Mathieu Thibault, Guy Picard, Simon Lavallée
-
Activité en 3 temps (3 Acts)
-
Situation au 2e cycle (TS4 ou CST5)
-
STATISTIQUES
-
Activité sous la thématique OD (Occupation Double) - Stéphanie Boyer - (2019)
-
Rang centile, écart moyen. Document de l'élève
-
-
Activité Barbie Bungee (CST-TS-SN) – Julie Cléroux et Frédéric Fortin (adapté par JF Blanchet)- (2018)
-
pour utiliser la corrélation linéaire autrement. Les élèves doivent modéliser le saut en bungee de Barbie en lui donnant le nombre d’élastiques qu’elle doit utiliser pour vivre une expérience inoubliable.
-