Congrès octobre 2018

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Les inscriptions se déroulent merveilleusement bien…

tellement bien qu’on doit y mettre un terme car nous avons atteint 550 participants au#GRMS45! Au plaisir de vous accueillir à Lévis les 25-26 octobre. Merci à Mélanie Tremblay qui s’occupe de l’organisation locale, puis à Guy Gervais et Frédéric Ouellet qui ont géré les inscriptions. Pour ceux qui sont inscrits, des dernières nouvelles vous seront acheminées par courriel un peu avant le congrès.

Consultez toutes les informations de cette page, car il y a des changements par rapport au programme (hébergement, choix d’ateliers, etc.)

La session de perfectionnement du GRMS qui rassemble chaque année des enseignants de mathématiques et des conseillers pédagogiques du secondaire approche à grands pas! Le comité organisateur a bien hâte de vous accueillir au congrès des 25-26 octobre 2018 à l’UQAR, au campus de Lévis.

Le thème VERS L’INFINI… ET PLUS LOIN ENCORE ! est en fait une occasion de partager nos expériences pour l’enseignement des mathématiques. Notre passion pour les mathématiques ne fait aucun doute mais peut-on s’en servir pour nous dépasser et inspirer nos collègues? Le défi est lancé!

Pour l’hébergement, il y a quelques changements à noter (par rapport à ce qu’on retrouve dans le programme, en bas de cette page)

  • Il y a eu un problème dans la réservation à l’hôtel Four Points, alors il n’y a plus de bloc de chambres réservé au GRMS pour la nuit du 24 octobre. Il est toutefois possible de réserver là-bas pour la nuit du 25 octobre, où se déroulera le banquet du GRMS.
  • Pour bénéficier du tarif préférentiel à l’Oiselière, il faut mentionner ce numéro de réservation : GRMS CCL 1810-01.
  • Si vous appelez pour réserver au Quality Inn, il faut composer le 1-866-955-7733 (et non le 1-418-838-0025 tel que mentionné dans le programme).

*Pour pallier à ce désagrément, si vous logez à un autre hôtel que le Four Points le 25 octobre et que vous souhaitez assister au banquet, il y aura une navette qui assurera le déplacement entre les hôtels quelques fois dans la soirée.

Voici le tableau des coûts pour l’inscription (où il est plus avantageux de devenir membre!) :

*Ceux qui s’inscrivent au tarif réduit recevront un courriel une semaine avant le congrès pour leur demander d’envoyer cette preuve par courriel (contrat d’enseignement pour un enseignant précaire, relevé d’inscription ou carte étudiante pour un étudiant et document de retraite pour un retraité). De plus, il est à noter que seul l’animateur principal (et non le co-animateur) d’un atelier a accès au tarif réduit pour assister au congrès.


Enfin, voici le programme dont vous aurez besoin pour vous INSCRIRE EN LIGNE (car cette année nous demandons de choisir à l’avance les ateliers auxquels vous voudriez assister, à titre indicatif seulement car les places ne seront pas réservées) : 


Pour ouvrir le congrès, nos conférenciers Ignite vont enflammer la scène à partir de leurs idées en rafales, à raison de 20 diapositives de 20 secondes chacune.

Quant au programme, voici quelques modifications dans le choix d’ateliers :

Atelier #201 modifié : DESMOS module « activity builder » – mains sur les touches (animé par Julie Cléroux et Benoit Brosseau)

Si vous êtes un peu initié à DESMOS et que vous avez envie d’explorer ce qu’on peut faire avec le module « activity builder », cet atelier est pour vous. Nous expérimenterons ensemble les possibilités de ce module interactif très intéressant. Venez vivre une activité avec nous et même démarrer votre propre activité. Plaisirs garantis !

Atelier #213 ajouté : VMT: un logiciel pour apprendre les maths et rendre visible ce que l’on sait! (animé par Molly Vézina, Thérèse Laferrière et Mélanie Tremblay)

Aimeriez-vous que vos élèves puissent collaborer en ligne et ainsi pouvoir évaluer la progression de leurs arguments mathématiques? The Virtual Math Teams (VMT) a maintenant sa version québécoise. VMT fonctionne sur tout appareil mobile ou sur un ordinateur. Il permet la co-construction de figures dynamiques grâce à l’intégration Geogebra 6 tout en offrant un espace de clabaudage. Venez nous voir pour en apprendre davantage sur son fonctionnement et sur les expérimentations déjà réalisées.

Atelier #501 modifié : DESMOS ACTIVITY BUILDER en action (animé par François Pomerleau)

Vous avez aimé l’atelier 105? Ou vous n’aviez pas besoin de voir l’atelier 105 pour utiliser Activity Builder? Venez partager votre passion avec d’autres congressistes tout en mettant votre imagination à profit. Dans cet atelier, on se donne rendez-vous pour créer des activités avec Card Sort, Activity Builder et la programmation de base de cet outil. On se donne le mandat de produire une activité qu’on pourra utiliser dans les prochaines semaines. Et savez-vous quoi? On la partagera avec les autres…

Atelier #613 remplacé : Les zones mathématiques plus mystérieuses vues comme terrains fertiles (animé par Marie-Line L.Lamarche et Philippe Tremblay)

Avoir le droit (ou pas) de faire certaines mathématiques, qu’est-ce que cela veut dire ? On ne divise pas par 0, mais pourquoi ? On ne fait pas la racine carrée de nombres négatifs, mais pourquoi pas ? Auprès de nos élèves, justifier les zones plus mystérieuses des mathématiques ne relève pas toujours de l’évidence, surtout lorsque ces “règles” mathématiques s’expliquent par des idées qui ne sont pas prévues au programme de formation de l’école québécoise du secondaire.

Ici, nous proposons d’explorer ces zones mathématiques plus floues et de les vivre comme terrains fertiles et propices aux questionnements et aux échanges en classe.  À partir de tâches mathématiques, de récits de classe et parfois avec un regard sur l’histoire des mathématiques, on tente d’amincir [mais surtout d’explorer] le voile de mystère qui entoure certains objets mathématiques en utilisant des concepts connus des élèves. On creusera, entre autres, le fameux 0 par lequel il ne faut pas diviser, l’irrationalité des nombres, la racine carrée et quelques algorithmes de calculs non traditionnels.

Atelier #712 déplacé (au lieu de #602) : Des chiffres et des lettres (animé par Matthieu Dufour et Philippe Tremblay)

Plusieurs problèmes de mathématiques récréatives demandent d’identifier les chiffres qui vérifient une équation. Les cryptarithmes sont bien connus, par exemple: «Trouvez la correspondance entre les chiffres et les lettres qui vérifie  l’équation PAPA + PAPA = MAMAN», ou encore «CINQ × SIX = TRENTE», où, naturellement un nombre ne doit pas commencer par zéro et où à des lettres différentes correspondent des chiffres différents.

On peut imaginer d’autres problèmes de chiffres. Par exemple, quel est le plus petit entier composé d’exactement les mêmes chiffres qu’un de ses multiples?  Le nombre 1359 en fournit un exemple (en effet,   1359 × 7 = 9513) mais ce n’est pas le plus petit. Combien y a-t-il de tels nombres? Quel est le plus petit produit qui utilise tous les chiffres de 0 à 9? Quel est le plus petit entier qui, avec son carré, utilise tous les chiffres?

Ces problèmes ne sont presque jamais difficiles puisque l’on peut la plupart du temps les résoudre en testant un nombre fini et relativement petit de possibilités. Mais ce qui nous intéressera ici sera de trouver des solutions élégantes. Nous prendrons le temps d’en chercher ensemble.

Parce que ces problèmes sont faciles à comprendre et ne demandent pas d’outils mathématiques avancés, ils sont des candidats idéaux pour stimuler la curiosité et l’enthousiasme mathématiques des élèves du secondaire.

Parmi les participants à l’atelier, on fera tirer un petit cadeau parmi ceux qui auront trouvé la plus petite solution à:

GRMS × 2 = LEVIS,

On encore, parmi ceux qui auront trouvé l’unique solution à

GRMS2 = 5 × CONGRES

À vos crayons (munis d’une gomme à effacer de préférence)!