Congrès octobre 2018

Les présentations ignites du #GRMS45…

Pour avoir accès au 7 présentation de nos 7 magnifiques conférenciers, cliquez ici.

Les ressources des ateliers du #GRMS45…

Pour avoir accès au Padlet des ressources des ateliers présentés lors du congrès, cliquez ici.

Les photos prises lors du #GRMS45…

Pour avoir accès aux photos prises lors du #GRMS45, cliquez ici.

Merci à CRÉAKOM!

Les commentaires à propos du #GRMS45…

Vous aimeriez soumettre votre commentaires au sujet du congrès! Alors, cliquez ici.

Résultats de recherche d'images pour « commentaire »

L’équipe de bénévoles de Mélanie Tremblay lors du #GRMS45…

On ne dira jamais assez merci à Mélanie Tremblay pour avoir coordonnée avec l’UQAR – Campus de Lévis, la tenue du #GRMS45!

Merci aussi aux bénévoles d’avoir facilité le tout!

Mélanie Tremblay et son équipe de bénévoles!

***

Les inscriptions se déroulent merveilleusement bien…

tellement bien qu’on doit y mettre un terme car nous avons atteint 550 participants au#GRMS45! Au plaisir de vous accueillir à Lévis les 25-26 octobre. Merci à Mélanie Tremblay qui s’occupe de l’organisation locale, puis à Guy Gervais et Frédéric Ouellet qui ont géré les inscriptions. Pour ceux qui sont inscrits, voici les dernières nouvelles :

Consultez toutes les informations de cette page, car il y a des changements par rapport au programme (hébergement, choix d’ateliers, etc.)

Quant au programme, voici quelques modifications dans le choix d’ateliers :

Atelier #113 ajouté (en fait, il s’agit de l’atelier #707 qui est répété)

Atelier #201 modifié : DESMOS module « activity builder » – mains sur les touches (animé par Julie Cléroux et Benoit Brosseau)

Si vous êtes un peu initié à DESMOS et que vous avez envie d’explorer ce qu’on peut faire avec le module « activity builder », cet atelier est pour vous. Nous expérimenterons ensemble les possibilités de ce module interactif très intéressant. Venez vivre une activité avec nous et même démarrer votre propre activité. Plaisirs garantis !

Atelier #206 annulé

Atelier #213 ajouté : VMT: un logiciel pour apprendre les maths et rendre visible ce que l’on sait! (animé par Molly Vézina, Thérèse Laferrière et Mélanie Tremblay)

Aimeriez-vous que vos élèves puissent collaborer en ligne et ainsi pouvoir évaluer la progression de leurs arguments mathématiques? The Virtual Math Teams (VMT) a maintenant sa version québécoise. VMT fonctionne sur tout appareil mobile ou sur un ordinateur. Il permet la co-construction de figures dynamiques grâce à l’intégration Geogebra 6 tout en offrant un espace de clabaudage. Venez nous voir pour en apprendre davantage sur son fonctionnement et sur les expérimentations déjà réalisées.

Atelier #214 ajouté (en fait, il s’agit de l’atelier #608 qui est répété)

Atelier #215 ajouté (et répété au #615) : Ali Baba et les 40 larcins pédagogiques (animé par Kaven McCarthy)

Depuis 20 ans, j’assiste à différentes formations et différents congrès, parfois par obligation mais plus souvent par choix… Je «récupère” toujours quelques idées que je modifie, améliore et expérimente dans ma classe. Je vous propose mes 40 plus beaux larcins pédagogiques. Changer le contenant des exercices pour rendre la tâche stimulante et agréable, utilisation du cellulaire en classe, quelques exemples de problèmes inspirants, des images et des objets à l’impact surprenant… Venez contribuer au butin et « piquer » de nouvelles inspirations !

Atelier #312 ajoutéFavoriser le raisonnement mathématique à l’aide de GeoGebra (animé par Caroline Damboise)

L’utilisation en classe de GeoGebra se limite souvent à la visualisation et à la manipulation permises par ce logiciel. Or, GeoGebra offre un potentiel intéressant pour développer le raisonnement mathématique des élèves autour de plusieurs concepts à apprendre. Cet atelier vous propose des pistes pour intégrer différents types de construction et concevoir ainsi des activités qui favorisent le développement du raisonnement. Vous aurez aussi l’occasion de tester quelques activités en lien avec la géométrie pour susciter la réflexion chez les élèves.

Atelier #313 ajouté (en fait, il s’agit de l’atelier #409 qui est répété)

Atelier #413 annulé

Atelier #501 modifié : DESMOS ACTIVITY BUILDER en action (animé par François Pomerleau)

Vous avez aimé l’atelier 105? Ou vous n’aviez pas besoin de voir l’atelier 105 pour utiliser Activity Builder? Venez partager votre passion avec d’autres congressistes tout en mettant votre imagination à profit. Dans cet atelier, on se donne rendez-vous pour créer des activités avec Card Sort, Activity Builder et la programmation de base de cet outil. On se donne le mandat de produire une activité qu’on pourra utiliser dans les prochaines semaines. Et savez-vous quoi? On la partagera avec les autres…

Atelier #510 annulé

Atelier #512 ajouté (en fait, il s’agit de l’atelier #108 qui est répété)

Atelier #611 annulé

Atelier #613 remplacé : Les zones mathématiques plus mystérieuses vues comme terrains fertiles (animé par Marie-Line L.Lamarche et Philippe Tremblay)

Avoir le droit (ou pas) de faire certaines mathématiques, qu’est-ce que cela veut dire ? On ne divise pas par 0, mais pourquoi ? On ne fait pas la racine carrée de nombres négatifs, mais pourquoi pas ? Auprès de nos élèves, justifier les zones plus mystérieuses des mathématiques ne relève pas toujours de l’évidence, surtout lorsque ces “règles” mathématiques s’expliquent par des idées qui ne sont pas prévues au programme de formation de l’école québécoise du secondaire.

Ici, nous proposons d’explorer ces zones mathématiques plus floues et de les vivre comme terrains fertiles et propices aux questionnements et aux échanges en classe.  À partir de tâches mathématiques, de récits de classe et parfois avec un regard sur l’histoire des mathématiques, on tente d’amincir [mais surtout d’explorer] le voile de mystère qui entoure certains objets mathématiques en utilisant des concepts connus des élèves. On creusera, entre autres, le fameux 0 par lequel il ne faut pas diviser, l’irrationalité des nombres, la racine carrée et quelques algorithmes de calculs non traditionnels.

Atelier #614 ajouté (en fait, il s’agit de l’atelier #507 qui est répété)

Atelier #615 ajouté (et répété au #215) : Ali Baba et les 40 larcins pédagogiques (animé par Kaven McCarthy)

Depuis 20 ans, j’assiste à différentes formations et différents congrès, parfois par obligation mais plus souvent par choix… Je «récupère” toujours quelques idées que je modifie, améliore et expérimente dans ma classe. Je vous propose mes 40 plus beaux larcins pédagogiques. Changer le contenant des exercices pour rendre la tâche stimulante et agréable, utilisation du cellulaire en classe, quelques exemples de problèmes inspirants, des images et des objets à l’impact surprenant… Venez contribuer au butin et « piquer » de nouvelles inspirations !

Atelier #712 déplacé (au lieu de #602)

Atelier #713 ajouté (en fait, il s’agit de l’atelier #412 qui est répété)


Enfin, voici le programme (revoir les modifications ci-haut) dont vous avez eu besoin pour vous INSCRIRE EN LIGNE (car cette année nous demandons de choisir à l’avance les ateliers auxquels vous voudriez assister, à titre indicatif seulement car les places ne seront pas réservées) : 


La session de perfectionnement du GRMS qui rassemble chaque année des enseignants de mathématiques et des conseillers pédagogiques du secondaire approche à grands pas! Le comité organisateur a bien hâte de vous accueillir au congrès des 25-26 octobre 2018 à l’UQAR, au campus de Lévis.

Le thème VERS L’INFINI… ET PLUS LOIN ENCORE ! est en fait une occasion de partager nos expériences pour l’enseignement des mathématiques. Notre passion pour les mathématiques ne fait aucun doute mais peut-on s’en servir pour nous dépasser et inspirer nos collègues? Le défi est lancé!

Pour ouvrir le congrès, nos conférenciers Ignite vont enflammer la scène à partir de leurs idées en rafales, à raison de 20 diapositives de 20 secondes chacune.

Pour l’hébergement, il y a quelques changements à noter (par rapport à ce qu’on retrouve dans le programme, en bas de cette page)

  • Il y a eu un problème dans la réservation à l’hôtel Four Points, alors il n’y a plus de bloc de chambres réservé au GRMS pour la nuit du 24 octobre. Il est toutefois possible de réserver là-bas pour la nuit du 25 octobre, où se déroulera le banquet du GRMS.
  • Pour bénéficier du tarif préférentiel à l’Oiselière, il faut mentionner ce numéro de réservation : GRMS CCL 1810-01.
  • Si vous appelez pour réserver au Quality Inn, il faut composer le 1-866-955-7733 (et non le 1-418-838-0025 tel que mentionné dans le programme).

*Pour pallier à ce désagrément, si vous logez à un autre hôtel que le Four Points le 25 octobre et que vous souhaitez assister au banquet, il y aura une navette qui assurera le déplacement entre les hôtels quelques fois dans la soirée.

Voici le tableau des coûts pour l’inscription (où il est plus avantageux de devenir membre!) :

*Ceux qui s’inscrivent au tarif réduit recevront un courriel une semaine avant le congrès pour leur demander d’envoyer cette preuve par courriel (contrat d’enseignement pour un enseignant précaire, relevé d’inscription ou carte étudiante pour un étudiant et document de retraite pour un retraité). De plus, il est à noter que seul l’animateur principal (et non le co-animateur) d’un atelier a accès au tarif réduit pour assister au congrès.