Bienvenue sur la page des ressources d'activités pour la classe collabo-réflexive (BTC). Les activités ont été créées, traduites et adaptées par les membres de notre belle communauté !
Vous êtes invité à ajouter les vôtres en utilisant le bouton à droite.

Activités classe collabo-réflexive (BTC)
Tirer les ficelles
Mélanie Morissette
Hors curriculum
Description :
Séquence BTC
Développer des stratégies d’organisation de communication.
Commentaires supplémentaires
INTENTIONS PÉDAGOGIQUES:
🎯Développer des bonnes stratégies de collaboration.
🎯Développer des bonnes stratégies de communication.
🎯Réfléchir sur comment ajuster ses stratégies en cours d’activité.
🎯Prendre en note les stratégies efficaces pour favoriser la collaboration et la communication.
Activité de 1 à 100
Meggy Hatin-Léveillé
Hors curriculum
Description :
Traduction libre de « 100 numbers to get students talking » par Meggy Hatin-Léveillée, conseillère pédagogique en mathématique au secondaire (CSSMB)
Commentaires supplémentaires
Adaptation et mise en page Mélanie Morissette
Feuille pour équipes de 4
Feuille pour équipes de 3
Prise de notes à soi-même sur les diverses stratégies utilisées.
Chercher des formes
Mélanie Morissette
Géométrie
Description :
Séquence BTC
Repérer des formes géométriques.
Développer des stratégies d’organisation de ses traces.
Commentaires supplémentaires
INTENTIONS PÉDAGOGIQUES:
🎯 Développer des stratégies de collaboration.
🎯 Développer des stratégies de résolution de problèmes.
🎯 Développer des stratégies d’organisation de ses traces.
🎯 Réactiver des connaissances et du vocabulaire en géométrie.
Trouver la somme des angles des bleus
Lyne Bilodeau
Secondaire 1
Géométrie
Description :
Trouver la somme des angles bleus de la figure représentée par trois triangles
Commentaires supplémentaires
Sommes des angles des triangles
Tuiles de surface
Danielle Manitta
Secondaire 1
Arithmétique
Description :
À partir d'un carré comme étant le tout, déterminer l'aire de la figure colorée.
Commentaires supplémentaires
Ressource en anglais. Sens de la fraction
La vaisselle
auteur inconnu
Secondaire 1
Algèbre
Description :
Sur une balance à plateaux, déposer la vaisselle sur le plateau de droite pour conserver la balance en équilibre.
Commentaires supplémentaires
Relation d'égalité
Les marches
auteur inconnu
Secondaire 1
Arithmétique
Description :
Math en 3 temps L'exercice réalisé compte combien de marches finalement. Une tâche semble à la somme des des 100 premiers nombres naturels.
Commentaires supplémentaires
Dans le même style :La somme de Gauss https://parlonssciences.ca/ressources-pedagogiques/documents-dinformation/somme-de-gauss
Propriétés des opérations
Le bulletin de Milfred
auteur inconnu
Secondaire 1
Arithmétique
Description :
Découvrir la valeur manquante dans un calcul de pourcentage
Commentaires supplémentaires
Moyenne
Open middle sur les fractions
auteur inconnu
Secondaire 1
Arithmétique
Description :
Bien interpréter l'écriture sous la forme de fractions (le sens de la fraction)
Commentaires supplémentaires
Le lien conduit à plusieurs open middle concernant des notions à tous les niveaux du secondaire (dont les fractions)
Les 4 opérations de base avec les fractions
Figures séparées
Mireille Tardif
Secondaire 1
Arithmétique
Description :
La figure représente le tout. Il faut trouver les fractions de chaque partie.
Commentaires supplémentaires
Sens de la fraction
Trouver le nombre de boules de la pyramide
Lyne Bilodeau
Secondaire 1
Arithmétique
Description :
La pyramide est constituée de combien de boules ?
Commentaires supplémentaires
Les suites et le carré d'un nombre
La mesure de l'arc d'un cercle
Guy Picard
Secondaire 2
Géométrie
Description :
thin slicing à la découverte du calcul de la mesure d'un arc
Commentaires supplémentaires
Circonférence, arc, cercle, environ 60 minutes
La course de 400 m
Guy Picard
Secondaire 2
Géométrie
Description :
tâche de type "high ceiling". Résoudre la situation suivante.
Où doit-on faire partir le coureur dans le couloir extérieur d'une course de 400m ?
Commentaires supplémentaires
Circonférence, arc, cercle
La préparation à cette tâche est importante. Il faut créer le "désir et l'engouement" de résoudre.
Observer les moments où les élèves bloquent. L'intyervention de l'enseignant sera importante
Calcul d'échelle
Danielle Simard
Secondaire 2
Arithmétique
Description :
Il faut trouver la distance réelle de l'école à un restaurant et calculer le temps nécessaire pour parcourir la distance
Commentaires supplémentaires
Proportionnalité, taux .
20 minutes - c'est très facile de changer la carte et mettre celle de votre région en prenant une capture d'écran dans Google Maps
Règle à la vertical
Stéphanie Lemelin
Secondaire 2
Arithmétique
Description :
Découvrir comment dégager le taux unitaire nécessaire à faire la règle
Commentaires supplémentaires
Règle et taux unitaire, 45 min
Les combinaisons de Monsieur Patate
Fannie Faucher
Secondaire 2
Probabilité
Description :
Thin slicing à la découverte du dénombrement des combinaisons possibles
Commentaires supplémentaires
Probabilité : Nombre de résultats possibles
Alternative au menu de restaurant.
Caroline Morin / Fannie Faucher / Martin Harvey
Le dé de la probabilité
Fannie Faucher
Secondaire 2
Probabilité
Description :
Création d'un dé à 6 face en tenant compte des contraites données
Commentaires supplémentaires
Probabilité : Probabilité théorique
Plusieurs réponses possibles.
Tâches créatives: Gâteau et trampoline
Édith Gauthier
Secondaire 2
Géométrie
Description :
Tâches ouvertes à plusieurs réponses possibles.
Commentaires supplémentaires
Aire
Pas encore été faite en BTC donc aucune idée du temps requis. Ils prenaient entre 45 et 60 min. seul pour la première fois et moins la 2e fois. Créer en vue d'une C1 créative et imposée de fin d'année en 2023.
Caroline Morin / Fannie Faucher / Martin Harvey
Aire disque et secteur
Michelle Villeneuve
Secondaire 2
Géométrie
Description :
Trouver les figures qui ont la même aire.
Commentaires supplémentaires
Aire du disque et des secteurs
Progressions Pourcentage
Audrey Ouellet
Secondaire 2
Arithmétique
Description :
Trouve un pourcentage ou le 100% à l'aide d'une bande pour comparer nombres et %. Niveaux 1-2-3
Commentaires supplémentaires
Pourcentages
(et Audrey Claveau.)
<a href=http://Progression
pourcentages target="_blank" rel="noopener noreferrer" style="text-decoration: underline">http://Progression
pourcentages
Inspirée des zones de Menseki Meiro
Édith Gauthier
Secondaire 2
Géométrie
Description :
Trouver des mesures manquantes dont les réponses sont des naturels. Pas de fractions, pas de décimaux dans les réponses...
Commentaires supplémentaires
Aire et périmètre figures planes et composées.
Inspirée de Menseki Meiro.
Ça pourrait facilement devenir du BTC. Les élèves sont très engagés.
Sacs de billes
Audrey Ouellet
Secondaire 2
Algèbre
Description :
Les élèves vont découvrir comment additionner et soustraire des polynômes sans que l'enseignant explique préalablement. Partie 1 : Trouver seulement la réponse Partie 2 : Écrire de façon algébrique ce qu'ils font pour trouver la réponse (démarche algébrique) Partie 3 : Pour aller plus loin et s'assurer de la compréhension.
Commentaires supplémentaires
Addition et soustraction de polynômes
Inspiré d'un PPT trouvé sur les réseaux sociaux (Meggy Hatin-Léveillée)
"Partie 1 : 20 minutes
Partie 2 : 60 minutes
Partie 3 : 20-30 minutes
Activité faite sur les SVNP mais pourrait être imprimée et être faite en équipe si celles-ci ne sont pas disponibles dans votre école."
Les boutons
Guy Picard
Secondaire 2
Arithmétique
Description :
Répartir les boutons en 2 piles en respectant diverses contraintes
Commentaires supplémentaires
les rapports
1e exploration des rapports. Pour moi, activité d'introduction
L'aire des cônes
Guy Picard
Secondaire 3
Géométrie
Description :
8 solides décomposables sont affichés sur les VPN. Je laisse environ 4-5 minutes pour résoudre. Ensuite je demande au groupe de changer de station, donc de solide à résoudre. Faire le nombre de rotation selon le "flow".
Commentaires supplémentaires
Aire latérale, totale de solides contenant des cônes
Activité que j'utilise pour les notes des élèves et pour la consolidation des contenus
La boîte noire
Guy Picard
Secondaire 3
Géométrie analytique
Description :
Demander aux élèves si les 3 droites se rencontrent au même endroit
Commentaires supplémentaires
"fonction linéaire
""système d'équatiion"""
Mes élèves ne savent pas résoudre de système d'équations. Je propose cette activité au début de l'étude des fonctions linéaires. Les élèves sont très peu connaissants
Problèmes variés (3 problèmes)
Frédéric Côté
Secondaire 3
Géométrie analytique
Description :
Résoudre les problèmes proposés
Commentaires supplémentaires
Fonction, pythagore et probabilités
Nous avons introduit le concept de fonctions avec des calculs d'aire. Par exemple, la fonction qui permet de calculer l'aire d'un losange en focntion de sa petite diagonale. Les notions d'aire, de Pythagore, de probabilités de fonctions et même les conjectures peuvent être touchées avec ces problèmes!
création de cas de factorisation
Stéphanie Descôteaux
Secondaire 3
Algèbre
Description :
Commentaires supplémentaires
mise en évidence simple
Les élèves ont vu la théorie de la mise en évidence simple et on fait quelques exercices techiques. Ils doivent maintenant créer des exemples de mise en évidence simple à partir de certains critères.
et Mélanie Chassé
volume des solides
Josée Bourdages
Secondaire 3
Géométrie
Description :
découvrir le calcul du volume de la pyramide, du cône et de la boule
Commentaires supplémentaires
volume de la pyramide, du cône et de la boule
Les élèves ont vu le volume du prisme et du cylindre.
Tâche complexe
Alexis Richer
Secondaire 3
Géométrie
Description :
Commentaires supplémentaires
Aire de figures planes (secteurs et triangles), Figures semblables, Pythagore, Fonctions
Les élèves ont vu le concept de fonction sans savoir que les fonctions affines existent.
Découverte
Nadyne Doucet
Secondaire 3
Algèbre
Description :
Les élèves doivent découvrir la propriété de chacune des lois
Commentaires supplémentaires
Loi des exposants
L'oncle Roger
Guy Picard
Secondaire 3
Géométrie analytique
Description :
Découvertes de situations dont les variables ont une relation de dépendance
Commentaires supplémentaires
Les relations linéaires
Les élèves doivent connaître très peu (voire pas du tout) les relations linéaires
Volume d'une boule
Lyne Bilodeau
Secondaire 3
Géométrie
Description :
Les élèves doivent trouver la quantité de métal nécessaire pour fabriquer une pyramide constituée de boules
Commentaires supplémentaires
Volume d'une boule
Déterminer l'aire de le région en bleue
Lyne Bilodeau
Secondaire 3
Géométrie
Description :
L'élève doit trouver l'aire de la région d'une figure en utilisant la relation de Pythagore.
Commentaires supplémentaires
Pythagore
Démystifier le carré d’un binôme
Sandee Mayner
Secondaire 3
Algèbre
Description :
Commentaires supplémentaires
carré d'un binôme
Sandee Mayner, Stéphane Vallée, Nadyne Doucet, Josée Bourdages, Mélanie Chassé
Slicing de système d'équations
Clémentine et Gabriel
Secondaire 3
Algèbre
Description :
Commentaires supplémentaires
Système d'équations
Slicing de k1 k2 k3
Clémentine et Gabriel
Secondaire 3
Géométrie
Description :
Commentaires supplémentaires
Rapports similitude
Possibilité de faire imprimer les pages pour les équipes et leur en donner une à la fois
La boîte noire
Guy Picard
Secondaire 3
Géométrie analytique
Description :
Présenter aux élèves le document Desmos suivant. Les 3 droites se croisent-elle au même endroit ?
Commentaires supplémentaires
relation linéaire (fonction)
Les élèves connaissent la relation linéaire (avec un contexte). Il ne connaissent pas les systèmes d'équations et ne savent pas vraiment trouver l'équation d'une droite avec 2 points.
L'aire du carré bleu
Guy Picard
Secondaire 3
Géométrie analytique
Description :
Présenter aux élèves le document Desmos suivant. Problème engageant avec haut degré de raisonnement
Commentaires supplémentaires
Fonction linéaire et Pythagore
L'encan des fonctions
Guy Picard
Secondaire 3
Géométrie analytique
Description :
Choisir d'acheter ou pas un lot contenant une fonction (ou pas )
Plus de détails dans le document de travail
Commentaires supplémentaires
environ 60 minutes, incluant consolidation
La pile de dictionnaire
Guy Picard
Secondaire 3
Géométrie analytique
Description :
Il faut que ce soit le 1er cours en introduction aux relations linéaire
Commentaires supplémentaires
env 60 minutes, avec prolongements. Proposer différentes représentations (tables, graphiques)
Introduction aux inéquations
Mélanie Morissette
Guy Picard
Secondaire 3
Algèbre
Description :
Suite à un atelier de Peter Liljedahl, nous avons développé cette activité.
Commentaires supplémentaires
Démarche demandant une certaine expérience en classe collaboréflexive. Développer et installer graduellement le concept d'inéquations, menant vers des "notes à moi-même". Prévoir minimun 75 mintes, probablement davantage. C'est une activité assez difficile pour les élèves ... ils doivent rester engagés assez longtemps. C'est pourquoi de sérarer l'activité en 2 est une bonne idée.
Guide di maître : https://docs.google.com/document/d/1dK0ajP3rUoQf_SpaIZLEkdjozd8MhXPNVItBXNWkeY8/edit?usp=sharing
Séquence de type «thin slicing»
Mélissa Tardif
Secondaire 4
Géométrie
Description :
Découverte de la formule
Commentaires supplémentaires
Trigo - Formule trigonométrique pour l'aire d'un triangle
(co-créée avec Lysandre Berger à la session de création du GRMS 2023)
Séquence de type «thin slicing»
Mélissa Tardif
Secondaire 4
Géométrie analytique
Description :
Découverte de la formule
Commentaires supplémentaires
Géométrie analytique - Distance entre deux points
Séquence de type «thin slicing»
Mélissa Tardif
Secondaire 4
Géométrie analytique
Description :
Découverte de la formule
Commentaires supplémentaires
Géométrie analytique - Point de partage
(quelques défis pris de la séquence proposée par Pamélas Paradis sur le groupe «la classe collabo-réflexive)
Thin slicing
Lysandre Berger
Secondaire 4
Géométrie analytique
Description :
Introduction à la recherche du facteur multiplicatif (base) lorsqu'il y a une augmentation ou diminution en pourcentage
Commentaires supplémentaires
Fonction exponentielle
Élyse Lapointe, Mélissa Tardif et Isabelle Tétreault
Découverte
Yolette Alfred
Secondaire 4
Géométrie
Description :
Comprendre/établir le sens derrière le rapport sinus dans le triangle rectangle
Commentaires supplémentaires
Rapport sinus dans le triangle rectangle
Philippe Bourgeois, Anne-Claire Leroux, Pierre Ouellet
Thin slicing
Marie-Eve Guérin
Secondaire 4
Algèbre
Description :
Partir de ce qui est connu en SME et progressivement, par le biais de petites annonces téléphoniques, augmenter graduellement le niveau de difficulté pour découvre la DME
Commentaires supplémentaires
Simple mise en évidence vers double mise en évidence
(et Élise Dufresne)
Planif Partie entière BTC
Marilyn Lafortune
Secondaire 4
Géométrie analytique
Description :
Planif pour l'année scolaire 2023-2024 (suite à la formation de pré-congrès au GRMS 2023)
Commentaires supplémentaires
Fct partie entière (SN4)
Élise Dufresne et Marie-Eve Guérin
Découverte
Marilyn Lafortune
Secondaire 4
Géométrie analytique
Description :
Explorer à l'aide de Desmos pour découvrir les paramètres abhk de la fonction partie entière (avant de faire les Notes to my futureself)
Commentaires supplémentaires
Paramètre abhk dans la fonction partie entière (SN4)
et Marie-Eve Guérin
Notes to my future self
Marilyn Lafortune
Secondaire 4
Géométrie analytique
Description :
Après des activités de découvertes (ou thin slicing ou défi), les élèves peuvent compléter les notes de cours par eux-mêmes
Commentaires supplémentaires
Fct partie entière (SN4)
et Marie-Eve Guérin
-
Marilyn Lafortune
Secondaire 4
Géométrie analytique
Description :
Au cours 2, suite à la découverte des paramètres abhk, les élèves doivent relever ce défi
Commentaires supplémentaires
Défi Tracer un fct partie entière et trouver la règle (SN4)
Équipe de feu SN4 au GRMS 2023, adapté par Marilyn Lafortune et Marie-Eve Guérin
-
Marilyn Lafortune
Secondaire 4
Géométrie analytique
Description :
Au cours 3, défi à réaliser
Commentaires supplémentaires
Défi Analyse d'une fonction partie entière et trouver une règle (Fct partie entiere) (SN4)
Équipe de feu SN4 au GRMS 2023, adapté par Marilyn Lafortune et Marie-Eve Guérin
-
Élise Dufresne
Secondaire 4
Géométrie analytique
Description :
Au cours 4, on découvre que la
partie entière est l'entier inférieur...
Commentaires supplémentaires
Découverte de "Comprendre une partie entière" (SN4)
-
Marie-Eve Guérin
Secondaire 4
Géométrie analytique
Description :
Au cours 5, on tente de faire découvrir comment isoler le x dans la partie entière
Commentaires supplémentaires
Défi Résoudre une partie entière (SN4)
-
Marie-Eve Guérin
Secondaire 4
Algèbre
Description :
Au cours 7, les élèves font une rélexion en équipe aléatoire aux VPN afin d'être en mesure de bien justifier les choix dans un open middle
Commentaires supplémentaires
Open middle en équipe de 3
-
Élise Dufresne
Secondaire 4
Géométrie analytique
Description :
Cours de révision pour la Fct partie entière
Commentaires supplémentaires
Rallye Code QR (Fct partie entière SN4), mais je ne sais pas qui l'a élaboré au départ (mis ici par Marie-Eve Guérin)
Séquence fct valeur absolue et rationnelle
Frédéric Côté
Secondaire 5
Géométrie analytique
Description :
Graphique et règle
Commentaires supplémentaires
(Fonction valeur absolue 1)
La séquence a été testée une seule fois. Les problèmes sont intéressants, mais elle doit être améliorée. Si je la réutilise un jour, je vais accorder plus de temps pour la fonction rationnelle quitte à aller plus vite pour la valeur absolue.
Séquence fct valeur absolue et rationnelle
Frédéric Côté
Secondaire 5
Géométrie analytique
Description :
Recherche de règle (cas particulier) et résolution d'équations
Commentaires supplémentaires
(Fonction valeur absolue 2)
La séquence a été testée une seule fois. Les problèmes sont intéressants, mais elle doit être améliorée. Si je la réutilise un jour, je vais accorder plus de temps pour la fonction rationnelle quitte à aller plus vite pour la valeur absolue.
Séquence fct valeur absolue et rationnelle
Frédéric Côté
Secondaire 5
Géométrie analytique
Description :
Équations, inéquations et réciproque
Commentaires supplémentaires
(Fonction valeur absolue 3)
La séquence a été testée une seule fois. Les problèmes sont intéressants, mais elle doit être améliorée. Si je la réutilise un jour, je vais accorder plus de temps pour la fonction rationnelle quitte à aller plus vite pour la valeur absolue.
Séquence fct valeur absolue et rationnelle
Frédéric Côté
Secondaire 5
Géométrie analytique
Description :
Graphique et règle
Commentaires supplémentaires
(Fonction rationnelle 1)
La séquence a été testée une seule fois. Les problèmes sont intéressants, mais elle doit être améliorée. Si je la réutilise un jour, je vais accorder plus de temps pour la fonction rationnelle quitte à aller plus vite pour la valeur absolue.
Séquence fct valeur absolue et rationnelle
Frédéric Côté
Secondaire 5
Géométrie analytique
Description :
Problèmes variés
Commentaires supplémentaires
(Fonction rationnelle 2)
La séquence a été testée une seule fois. Les problèmes sont intéressants, mais elle doit être améliorée. Si je la réutilise un jour, je vais accorder plus de temps pour la fonction rationnelle quitte à aller plus vite pour la valeur absolue.
Séquence fct valeur absolue et rationnelle
Frédéric Côté
Secondaire 5
Géométrie analytique
Description :
Équations, inéquations et réciproque
Commentaires supplémentaires
(Fonction rationnelle 3)
La séquence a été testée une seule fois. Les problèmes sont intéressants, mais elle doit être améliorée. Si je la réutilise un jour, je vais accorder plus de temps pour la fonction rationnelle quitte à aller plus vite pour la valeur absolue.
Le dé de la probabilité
Fannie Faucher
Secondaire 5
Probabilité
Description :
Création d'un dé à 6 face en tenant compte des contraites données
Commentaires supplémentaires
Caroline Morin / Fannie Faucher / Martin Harvey
Le collecteur d'impôt
Guy Picard
Hors curriculum, Secondaire 1, Secondaire 2
Arithmétique
Description :
Battre le collecteur d'impôt en ammassant plus d'rgent que lui
Commentaires supplémentaires
Le jeu des cures-dents
(ou jeu de Nim)
Guy Picard
Hors curriculum, Secondaire 1, Secondaire 3, Secondaire 2
Arithmétique
Description :
Jeu à tour de rôle
Commentaires supplémentaires
Essayer de comprendre la (ou les) stratégies gagnantes
Les quatre 4
Guy Picard
Secondaire 1, Secondaire 2, Hors curriculum, Secondaire 3
Arithmétique
Description :
Utiliser 4 fois le nombre 4 et toutes les opérations mathématiques connues pour générer d'autres nombres
Commentaires supplémentaires
Idée de Jo Boaler
Activité des 100
Guy Picard
Hors curriculum, Secondaire 1, Secondaire 2
Arithmétique
Description :
Favoriser la collaboration en trouvant alternativement les nombres de 1 à 100 dans une grille mélangée
Commentaires supplémentaires
Trouver la bonne combinaison
Lyne Bilodeau
Hors curriculum
Arithmétique
Description :
Logique style mastermind
Commentaires supplémentaires
Les zombies (en anglais)
Véro Patry
Hors curriculum
Description :
Logique
Commentaires supplémentaires
Idée de Karine Landreville
Jeu de 100 cartes
Lyne Bilodeau
Hors curriculum
Arithmétique
Description :
Dans un jeu de 100 cartes, les cartes sont numérotées de 1 à 100. Le nombre associé à une carte parait sur les deux côtés de la carte. Chaque carte est rouge d’un côté et jaune de l’autre...
Commentaires supplémentaires
180 Jours de maths
Guy Picard
Hors curriculum, Secondaire 1, Secondaire 2, Secondaire 3, Secondaire 4, Secondaire 5
Description :
Recueil de plus de 100 activités hors curriculum
Commentaires supplémentaires
Activité trouvé sur le site BTC anglophone.
Traduit et adapté en français par Guy Picard