top of page

Bienvenue sur la page des ressources d'activités pour la classe  collabo-réflexive (BTC).  Les activités ont été créées, traduites et adaptées par les membres de notre belle communauté ! 

Vous êtes invité à ajouter les vôtres en utilisant le bouton à droite.  

BTC.png

Activités classe collabo-réflexive (BTC)

Tirer les ficelles

Mélanie Morissette

Hors curriculum

Description :

Séquence BTC

Développer des stratégies d’organisation de communication.

Commentaires supplémentaires

INTENTIONS PÉDAGOGIQUES:

🎯Développer des bonnes stratégies de collaboration.

🎯Développer des bonnes stratégies de communication.

🎯Réfléchir sur comment ajuster ses stratégies en cours d’activité.

🎯Prendre en note les stratégies efficaces pour favoriser la collaboration et la communication.

Activité de 1 à 100

Meggy Hatin-Léveillé

Hors curriculum

Description :

Traduction libre de « 100 numbers to get students talking » par Meggy Hatin-Léveillée, conseillère pédagogique en mathématique au secondaire (CSSMB)

Commentaires supplémentaires

Adaptation et mise en page Mélanie Morissette

Feuille pour équipes de 4
Feuille pour équipes de 3

Prise de notes à soi-même sur les diverses stratégies utilisées.

Chercher des formes

Mélanie Morissette

Géométrie

Description :

Séquence BTC
Repérer des formes géométriques.
Développer des stratégies d’organisation de ses traces.

Commentaires supplémentaires

INTENTIONS PÉDAGOGIQUES:

🎯 Développer des stratégies de collaboration.

🎯 Développer des stratégies de résolution de problèmes.

🎯 Développer des stratégies d’organisation de ses traces.

🎯 Réactiver des connaissances et du vocabulaire en géométrie.

Trouver la somme des angles des bleus

Lyne Bilodeau

Secondaire 1

Géométrie

Description :

Trouver la somme des angles bleus de la figure représentée par trois triangles

Commentaires supplémentaires

Sommes des angles des triangles

Tuiles de surface

Danielle Manitta

Secondaire 1

Arithmétique

Description :

À partir d'un carré comme étant le tout, déterminer l'aire de la figure colorée.

Commentaires supplémentaires

Ressource en anglais. Sens de la fraction

La vaisselle

auteur inconnu

Secondaire 1

Algèbre

Description :

Sur une balance à plateaux, déposer la vaisselle sur le plateau de droite pour conserver la balance en équilibre.

Commentaires supplémentaires

Relation d'égalité

Les marches

auteur inconnu

Secondaire 1

Arithmétique

Description :

Math en 3 temps L'exercice réalisé compte combien de marches finalement. Une tâche semble à la somme des des 100 premiers nombres naturels.

Commentaires supplémentaires

Dans le même style :La somme de Gauss https://parlonssciences.ca/ressources-pedagogiques/documents-dinformation/somme-de-gauss
Propriétés des opérations

Le bulletin de Milfred

auteur inconnu

Secondaire 1

Arithmétique

Description :

Découvrir la valeur manquante dans un calcul de pourcentage

Commentaires supplémentaires

Moyenne

Open middle sur les fractions

auteur inconnu

Secondaire 1

Arithmétique

Description :

Bien interpréter l'écriture sous la forme de fractions (le sens de la fraction)

Commentaires supplémentaires

Le lien conduit à plusieurs open middle concernant des notions à tous les niveaux du secondaire (dont les fractions)

Les 4 opérations de base avec les fractions

Figures séparées

Mireille Tardif

Secondaire 1

Arithmétique

Description :

La figure représente le tout. Il faut trouver les fractions de chaque partie.

Commentaires supplémentaires

Sens de la fraction

Trouver le nombre de boules de la pyramide

Lyne Bilodeau

Secondaire 1

Arithmétique

Description :

La pyramide est constituée de combien de boules ?

Commentaires supplémentaires

Les suites et le carré d'un nombre

La mesure de l'arc d'un cercle

Guy Picard

Secondaire 2

Géométrie

Description :

thin slicing à la découverte du calcul de la mesure d'un arc

Commentaires supplémentaires

Circonférence, arc, cercle, environ 60 minutes

La course de 400 m

Guy Picard

Secondaire 2

Géométrie

Description :

tâche de type "high ceiling". Résoudre la situation suivante.

Où doit-on faire partir le coureur dans le couloir extérieur d'une course de 400m ?

Commentaires supplémentaires

Circonférence, arc, cercle

La préparation à cette tâche est importante. Il faut créer le "désir et l'engouement" de résoudre.
Observer les moments où les élèves bloquent. L'intyervention de l'enseignant sera importante

Calcul d'échelle

Danielle Simard

Secondaire 2

Arithmétique

Description :

Il faut trouver la distance réelle de l'école à un restaurant et calculer le temps nécessaire pour parcourir la distance

Commentaires supplémentaires

Proportionnalité, taux .
20 minutes - c'est très facile de changer la carte et mettre celle de votre région en prenant une capture d'écran dans Google Maps

Règle à la vertical

Stéphanie Lemelin

Secondaire 2

Arithmétique

Description :

Découvrir comment dégager le taux unitaire nécessaire à faire la règle

Commentaires supplémentaires

Règle et taux unitaire, 45 min

Les combinaisons de Monsieur Patate

Fannie Faucher

Secondaire 2

Probabilité

Description :

Thin slicing à la découverte du dénombrement des combinaisons possibles

Commentaires supplémentaires

Probabilité : Nombre de résultats possibles
Alternative au menu de restaurant.
Caroline Morin / Fannie Faucher / Martin Harvey

Le dé de la probabilité

Fannie Faucher

Secondaire 2

Probabilité

Description :

Création d'un dé à 6 face en tenant compte des contraites données

Commentaires supplémentaires

Probabilité : Probabilité théorique
Plusieurs réponses possibles.

Tâches créatives: Gâteau et trampoline

Édith Gauthier

Secondaire 2

Géométrie

Description :

Tâches ouvertes à plusieurs réponses possibles.

Commentaires supplémentaires

Aire
Pas encore été faite en BTC donc aucune idée du temps requis. Ils prenaient entre 45 et 60 min. seul pour la première fois et moins la 2e fois. Créer en vue d'une C1 créative et imposée de fin d'année en 2023.
Caroline Morin / Fannie Faucher / Martin Harvey

Aire disque et secteur

Michelle Villeneuve

Secondaire 2

Géométrie

Description :

Trouver les figures qui ont la même aire.

Commentaires supplémentaires

Aire du disque et des secteurs

Progressions Pourcentage

Audrey Ouellet

Secondaire 2

Arithmétique

Description :

Trouve un pourcentage ou le 100% à l'aide d'une bande pour comparer nombres et %. Niveaux 1-2-3

Commentaires supplémentaires

Pourcentages
(et Audrey Claveau.)

<a href=http://Progression
pourcentages target="_blank" rel="noopener noreferrer" style="text-decoration: underline">http://Progression
pourcentages

Inspirée des zones de Menseki Meiro

Édith Gauthier

Secondaire 2

Géométrie

Description :

Trouver des mesures manquantes dont les réponses sont des naturels. Pas de fractions, pas de décimaux dans les réponses...

Commentaires supplémentaires

Aire et périmètre figures planes et composées.
Inspirée de Menseki Meiro.
Ça pourrait facilement devenir du BTC. Les élèves sont très engagés.

Sacs de billes

Audrey Ouellet

Secondaire 2

Algèbre

Description :

Les élèves vont découvrir comment additionner et soustraire des polynômes sans que l'enseignant explique préalablement. Partie 1 : Trouver seulement la réponse Partie 2 : Écrire de façon algébrique ce qu'ils font pour trouver la réponse (démarche algébrique) Partie 3 : Pour aller plus loin et s'assurer de la compréhension.

Commentaires supplémentaires

Addition et soustraction de polynômes
Inspiré d'un PPT trouvé sur les réseaux sociaux (Meggy Hatin-Léveillée)
"Partie 1 : 20 minutes
Partie 2 : 60 minutes
Partie 3 : 20-30 minutes
Activité faite sur les SVNP mais pourrait être imprimée et être faite en équipe si celles-ci ne sont pas disponibles dans votre école."

Les boutons

Guy Picard

Secondaire 2

Arithmétique

Description :

Répartir les boutons en 2 piles en respectant diverses contraintes

Commentaires supplémentaires

les rapports
1e exploration des rapports. Pour moi, activité d'introduction

L'aire des cônes

Guy Picard

Secondaire 3

Géométrie

Description :

8 solides décomposables sont affichés sur les VPN. Je laisse environ 4-5 minutes pour résoudre. Ensuite je demande au groupe de changer de station, donc de solide à résoudre. Faire le nombre de rotation selon le "flow".

Commentaires supplémentaires

Aire latérale, totale de solides contenant des cônes
Activité que j'utilise pour les notes des élèves et pour la consolidation des contenus

La boîte noire

Guy Picard

Secondaire 3

Géométrie analytique

Description :

Demander aux élèves si les 3 droites se rencontrent au même endroit

Commentaires supplémentaires

"fonction linéaire
""système d'équatiion"""
Mes élèves ne savent pas résoudre de système d'équations. Je propose cette activité au début de l'étude des fonctions linéaires. Les élèves sont très peu connaissants

Problèmes variés (3 problèmes)

Frédéric Côté

Secondaire 3

Géométrie analytique

Description :

Résoudre les problèmes proposés

Commentaires supplémentaires

Fonction, pythagore et probabilités
Nous avons introduit le concept de fonctions avec des calculs d'aire. Par exemple, la fonction qui permet de calculer l'aire d'un losange en focntion de sa petite diagonale. Les notions d'aire, de Pythagore, de probabilités de fonctions et même les conjectures peuvent être touchées avec ces problèmes!

création de cas de factorisation

Stéphanie Descôteaux

Secondaire 3

Algèbre

Description :

Commentaires supplémentaires

mise en évidence simple

Les élèves ont vu la théorie de la mise en évidence simple et on fait quelques exercices techiques. Ils doivent maintenant créer des exemples de mise en évidence simple à partir de certains critères.

et Mélanie Chassé

volume des solides

Josée Bourdages

Secondaire 3

Géométrie

Description :

découvrir le calcul du volume de la pyramide, du cône et de la boule

Commentaires supplémentaires

volume de la pyramide, du cône et de la boule

Les élèves ont vu le volume du prisme et du cylindre.

Tâche complexe

Alexis Richer

Secondaire 3

Géométrie

Description :

Commentaires supplémentaires

Aire de figures planes (secteurs et triangles), Figures semblables, Pythagore, Fonctions

Les élèves ont vu le concept de fonction sans savoir que les fonctions affines existent.

Découverte

Nadyne Doucet

Secondaire 3

Algèbre

Description :

Les élèves doivent découvrir la propriété de chacune des lois

Commentaires supplémentaires

Loi des exposants

L'oncle Roger

Guy Picard

Secondaire 3

Géométrie analytique

Description :

Découvertes de situations dont les variables ont une relation de dépendance

Commentaires supplémentaires

Les relations linéaires

Les élèves doivent connaître très peu (voire pas du tout) les relations linéaires

Volume d'une boule

Lyne Bilodeau

Secondaire 3

Géométrie

Description :

Les élèves doivent trouver la quantité de métal nécessaire pour fabriquer une pyramide constituée de boules

Commentaires supplémentaires

Volume d'une boule

Déterminer l'aire de le région en bleue

Lyne Bilodeau

Secondaire 3

Géométrie

Description :

L'élève doit trouver l'aire de la région d'une figure en utilisant la relation de Pythagore.

Commentaires supplémentaires

Pythagore

Démystifier le carré d’un binôme

Sandee Mayner

Secondaire 3

Algèbre

Description :

Commentaires supplémentaires

carré d'un binôme

Sandee Mayner, Stéphane Vallée, Nadyne Doucet, Josée Bourdages, Mélanie Chassé

Slicing de système d'équations

Clémentine et Gabriel

Secondaire 3

Algèbre

Description :

Commentaires supplémentaires

Système d'équations

Slicing de k1 k2 k3

Clémentine et Gabriel

Secondaire 3

Géométrie

Description :

Commentaires supplémentaires

Rapports similitude

Possibilité de faire imprimer les pages pour les équipes et leur en donner une à la fois

La boîte noire

Guy Picard

Secondaire 3

Géométrie analytique

Description :

Présenter aux élèves le document Desmos suivant. Les 3 droites se croisent-elle au même endroit ?

Commentaires supplémentaires

relation linéaire (fonction)

Les élèves connaissent la relation linéaire (avec un contexte). Il ne connaissent pas les systèmes d'équations et ne savent pas vraiment trouver l'équation d'une droite avec 2 points.

L'aire du carré bleu

Guy Picard

Secondaire 3

Géométrie analytique

Description :

Présenter aux élèves le document Desmos suivant. Problème engageant avec haut degré de raisonnement

Commentaires supplémentaires

Fonction linéaire et Pythagore

L'encan des fonctions

Guy Picard

Secondaire 3

Géométrie analytique

Description :

Choisir d'acheter ou pas un lot contenant une fonction (ou pas )
Plus de détails dans le document de travail

Commentaires supplémentaires

environ 60 minutes, incluant consolidation

La pile de dictionnaire

Guy Picard

Secondaire 3

Géométrie analytique

Description :

Il faut que ce soit le 1er cours en introduction aux relations linéaire

Commentaires supplémentaires

env 60 minutes, avec prolongements. Proposer différentes représentations (tables, graphiques)

Introduction aux inéquations

Mélanie Morissette
Guy Picard

Secondaire 3

Algèbre

Description :

Suite à un atelier de Peter Liljedahl, nous avons développé cette activité.

Commentaires supplémentaires

Démarche demandant une certaine expérience en classe collaboréflexive. Développer et installer graduellement le concept d'inéquations, menant vers des "notes à moi-même". Prévoir minimun 75 mintes, probablement davantage. C'est une activité assez difficile pour les élèves ... ils doivent rester engagés assez longtemps. C'est pourquoi de sérarer l'activité en 2 est une bonne idée.

Guide di maître : https://docs.google.com/document/d/1dK0ajP3rUoQf_SpaIZLEkdjozd8MhXPNVItBXNWkeY8/edit?usp=sharing

Séquence de type «thin slicing»

Mélissa Tardif

Secondaire 4

Géométrie

Description :

Découverte de la formule

Commentaires supplémentaires

Trigo - Formule trigonométrique pour l'aire d'un triangle

(co-créée avec Lysandre Berger à la session de création du GRMS 2023)

Séquence de type «thin slicing»

Mélissa Tardif

Secondaire 4

Géométrie analytique

Description :

Découverte de la formule

Commentaires supplémentaires

Géométrie analytique - Distance entre deux points

Séquence de type «thin slicing»

Mélissa Tardif

Secondaire 4

Géométrie analytique

Description :

Découverte de la formule

Commentaires supplémentaires

Géométrie analytique - Point de partage

(quelques défis pris de la séquence proposée par Pamélas Paradis sur le groupe «la classe collabo-réflexive)

Thin slicing

Lysandre Berger

Secondaire 4

Géométrie analytique

Description :

Introduction à la recherche du facteur multiplicatif (base) lorsqu'il y a une augmentation ou diminution en pourcentage

Commentaires supplémentaires

Fonction exponentielle

Élyse Lapointe, Mélissa Tardif et Isabelle Tétreault

Découverte

Yolette Alfred

Secondaire 4

Géométrie

Description :

Comprendre/établir le sens derrière le rapport sinus dans le triangle rectangle

Commentaires supplémentaires

Rapport sinus dans le triangle rectangle

Philippe Bourgeois, Anne-Claire Leroux, Pierre Ouellet

Thin slicing

Marie-Eve Guérin

Secondaire 4

Algèbre

Description :

Partir de ce qui est connu en SME et progressivement, par le biais de petites annonces téléphoniques, augmenter graduellement le niveau de difficulté pour découvre la DME

Commentaires supplémentaires

Simple mise en évidence vers double mise en évidence

(et Élise Dufresne)

Planif Partie entière BTC

Marilyn Lafortune

Secondaire 4

Géométrie analytique

Description :

Planif pour l'année scolaire 2023-2024 (suite à la formation de pré-congrès au GRMS 2023)

Commentaires supplémentaires

Fct partie entière (SN4)

Élise Dufresne et Marie-Eve Guérin

Découverte

Marilyn Lafortune

Secondaire 4

Géométrie analytique

Description :

Explorer à l'aide de Desmos pour découvrir les paramètres abhk de la fonction partie entière (avant de faire les Notes to my futureself)

Commentaires supplémentaires

Paramètre abhk dans la fonction partie entière (SN4)

et Marie-Eve Guérin

Notes to my future self

Marilyn Lafortune

Secondaire 4

Géométrie analytique

Description :

Après des activités de découvertes (ou thin slicing ou défi), les élèves peuvent compléter les notes de cours par eux-mêmes

Commentaires supplémentaires

Fct partie entière (SN4)

et Marie-Eve Guérin

-

Marilyn Lafortune

Secondaire 4

Géométrie analytique

Description :

Au cours 2, suite à la découverte des paramètres abhk, les élèves doivent relever ce défi

Commentaires supplémentaires

Défi Tracer un fct partie entière et trouver la règle (SN4)

Équipe de feu SN4 au GRMS 2023, adapté par Marilyn Lafortune et Marie-Eve Guérin

-

Marilyn Lafortune

Secondaire 4

Géométrie analytique

Description :

Au cours 3, défi à réaliser

Commentaires supplémentaires

Défi Analyse d'une fonction partie entière et trouver une règle (Fct partie entiere) (SN4)

Équipe de feu SN4 au GRMS 2023, adapté par Marilyn Lafortune et Marie-Eve Guérin

-

Élise Dufresne

Secondaire 4

Géométrie analytique

Description :

Au cours 4, on découvre que la
partie entière est l'entier inférieur...

Commentaires supplémentaires

Découverte de "Comprendre une partie entière" (SN4)

-

Marie-Eve Guérin

Secondaire 4

Géométrie analytique

Description :

Au cours 5, on tente de faire découvrir comment isoler le x dans la partie entière

Commentaires supplémentaires

Défi Résoudre une partie entière (SN4)

-

Marie-Eve Guérin

Secondaire 4

Algèbre

Description :

Au cours 7, les élèves font une rélexion en équipe aléatoire aux VPN afin d'être en mesure de bien justifier les choix dans un open middle

Commentaires supplémentaires

Open middle en équipe de 3

-

Élise Dufresne

Secondaire 4

Géométrie analytique

Description :

Cours de révision pour la Fct partie entière

Commentaires supplémentaires

Rallye Code QR (Fct partie entière SN4), mais je ne sais pas qui l'a élaboré au départ (mis ici par Marie-Eve Guérin)

Séquence fct valeur absolue et rationnelle

Frédéric Côté

Secondaire 5

Géométrie analytique

Description :

Graphique et règle

Commentaires supplémentaires

(Fonction valeur absolue 1)

La séquence a été testée une seule fois. Les problèmes sont intéressants, mais elle doit être améliorée. Si je la réutilise un jour, je vais accorder plus de temps pour la fonction rationnelle quitte à aller plus vite pour la valeur absolue.

Séquence fct valeur absolue et rationnelle

Frédéric Côté

Secondaire 5

Géométrie analytique

Description :

Recherche de règle (cas particulier) et résolution d'équations

Commentaires supplémentaires

(Fonction valeur absolue 2)

La séquence a été testée une seule fois. Les problèmes sont intéressants, mais elle doit être améliorée. Si je la réutilise un jour, je vais accorder plus de temps pour la fonction rationnelle quitte à aller plus vite pour la valeur absolue.

Séquence fct valeur absolue et rationnelle

Frédéric Côté

Secondaire 5

Géométrie analytique

Description :

Équations, inéquations et réciproque

Commentaires supplémentaires

(Fonction valeur absolue 3)

La séquence a été testée une seule fois. Les problèmes sont intéressants, mais elle doit être améliorée. Si je la réutilise un jour, je vais accorder plus de temps pour la fonction rationnelle quitte à aller plus vite pour la valeur absolue.

Séquence fct valeur absolue et rationnelle

Frédéric Côté

Secondaire 5

Géométrie analytique

Description :

Graphique et règle

Commentaires supplémentaires

(Fonction rationnelle 1)

La séquence a été testée une seule fois. Les problèmes sont intéressants, mais elle doit être améliorée. Si je la réutilise un jour, je vais accorder plus de temps pour la fonction rationnelle quitte à aller plus vite pour la valeur absolue.

Séquence fct valeur absolue et rationnelle

Frédéric Côté

Secondaire 5

Géométrie analytique

Description :

Problèmes variés

Commentaires supplémentaires

(Fonction rationnelle 2)

La séquence a été testée une seule fois. Les problèmes sont intéressants, mais elle doit être améliorée. Si je la réutilise un jour, je vais accorder plus de temps pour la fonction rationnelle quitte à aller plus vite pour la valeur absolue.

Séquence fct valeur absolue et rationnelle

Frédéric Côté

Secondaire 5

Géométrie analytique

Description :

Équations, inéquations et réciproque

Commentaires supplémentaires

(Fonction rationnelle 3)

La séquence a été testée une seule fois. Les problèmes sont intéressants, mais elle doit être améliorée. Si je la réutilise un jour, je vais accorder plus de temps pour la fonction rationnelle quitte à aller plus vite pour la valeur absolue.

Le dé de la probabilité

Fannie Faucher

Secondaire 5

Probabilité

Description :

Création d'un dé à 6 face en tenant compte des contraites données

Commentaires supplémentaires

Caroline Morin / Fannie Faucher / Martin Harvey

Le collecteur d'impôt

Guy Picard

Hors curriculum, Secondaire 1, Secondaire 2

Arithmétique

Description :

Battre le collecteur d'impôt en ammassant plus d'rgent que lui

Commentaires supplémentaires

Le jeu des cures-dents
(ou jeu de Nim)

Guy Picard

Hors curriculum, Secondaire 1, Secondaire 3, Secondaire 2

Arithmétique

Description :

Jeu à tour de rôle

Commentaires supplémentaires

Essayer de comprendre la (ou les) stratégies gagnantes

Les quatre 4

Guy Picard

Secondaire 1, Secondaire 2, Hors curriculum, Secondaire 3

Arithmétique

Description :

Utiliser 4 fois le nombre 4 et toutes les opérations mathématiques connues pour générer d'autres nombres

Commentaires supplémentaires

Idée de Jo Boaler

Activité des 100

Guy Picard

Hors curriculum, Secondaire 1, Secondaire 2

Arithmétique

Description :

Favoriser la collaboration en trouvant alternativement les nombres de 1 à 100 dans une grille mélangée

Commentaires supplémentaires

Trouver la bonne combinaison

Lyne Bilodeau

Hors curriculum

Arithmétique

Description :

Logique style mastermind

Commentaires supplémentaires

Les zombies (en anglais)

Véro Patry

Hors curriculum

Description :

Logique

Commentaires supplémentaires

Idée de Karine Landreville

Jeu de 100 cartes

Lyne Bilodeau

Hors curriculum

Arithmétique

Description :

Dans un jeu de 100 cartes, les cartes sont numérotées de 1 à 100. Le nombre associé à une carte parait sur les deux côtés de la carte. Chaque carte est rouge d’un côté et jaune de l’autre...

Commentaires supplémentaires

180 Jours de maths

Guy Picard

Hors curriculum, Secondaire 1, Secondaire 2, Secondaire 3, Secondaire 4, Secondaire 5

Description :

Recueil de plus de 100 activités hors curriculum

Commentaires supplémentaires

Activité trouvé sur le site BTC anglophone.
Traduit et adapté en français par Guy Picard

2024 ©  GRMS (Groupe des Responsables en Mathématique au Secondaire)

  • facebook
  • twitter
  • instagram
bottom of page